Ingénierie de la formation et gestion de projets

Concepteur et tuteur du cours :  Dominique REMAUD

Ce cours sur l’ingénierie de formation et la gestion de projets cherche à vous soutenir pour la préparation et la réalisation de votre stage pratique et in fine à vous permettre d’aborder le management de projet de formation et d’animation dans votre vie professionnelle.

Il approche successivement les notions d’organisation et d’analyse institutionnelle, via la démarche du diagnostique et de la planification stratégique. Il cherche à vous inviter à la découverte de nombreux concepts pouvant être déclinés dans une ou des approches méthodologique, tant dans le domaine de l’ingénierie de formation que dans l’ingénierie pédagogique. Il se focalise par la suite, sur la notion de projet en vous proposant une méthode, puis des éclairages sur les postures à adopter dans toute dynamique de réalisation de mandat(s). Enfin, il vous livre une vision scientifique de l’évaluation en vous fournissant des informations tant conceptuelles que pragmatiques pour observer et juger de la mise en place d’un projet ou d’un dispositif.

Aucun

• Connaitre les fondements de l’ingénierie d’un système de formation

- Prendre connaissance de l'existence de différents types d'ingénierie en formation

- Définir et s’approprier la notion de besoin en formation

• Lire un système institutionnel pour répondre aux besoins de formation

- Décrypter un mandat d’ingénierie de formation

- Analyser un contexte professionnel et les besoins du public

- Construire des outils de recueil de besoins

- Définir et organiser un projet d’intervention

•  Connaitre les fondements de l’ingénierie pédagogique

- Appréhender les concepts principaux liés à l’intervention face à un public

- Appréhender les différentes méthodes et techniques pédagogiques

- Discerner les étapes essentielles de la construction pédagogique d’un module et d’une séquence de formation

• Construire un projet de formation en utilisant les méthodes et techniques de formation modernes

- Construire un référentiel de compétences

- Concevoir une séquence d’apprentissage en utilisant des méthodes et des techniques d’intervention

• Connaitre les fondements de la gestion d’un projet

- Prendre connaissance de différentes notions caractérisant un projet

- Connaître le processus de conception d’un projet

- Appréhender les fonctions du coordinateur de projet et son rôle de leadership

• Connaitre les fondements du processus d’évaluation

- Acquérir les bases de la connaissance sur le concept et les processus d'évaluation

- Appréhender différentes fonctions de l'évaluation

- Construire un référentiel d’évaluation

- Construire des outils d’évaluation

Ardouin T. (2003). Ingénierie de formation pour l’entreprise. Paris : Dunod

Boutinet  J.-P. (1992). Anthropologie du projet. Paris : PUF

Carras C. & Tolas J. (2007).  Le français sur objectifs spécifiques et la classe de langue. Paris : Clé International

De Ketele J.-M. & al. (2007). Guide du formateur. Bruxelles : De Boeck Université.

Figari G. & Remaud D. (2014). Méthodologie d’évaluation en éducation et formation. Bruxelles : De Boeck.

Hameline D. (1979). Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Paris : ESF

Mucchielli R. (1972). Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. ‎Issy-les-Moulineaux : ESF

Noce T. & Paradowski P. (2001). Elaborer un projet : Guide stratégique. Lyon : Chronique sociale