Méthodologie de la recherche 3

Cet atelier d’écriture scientifique vise à accompagner la rédaction du mémoire de recherche sur les deux années du master ALC (parcours LCC). Il donne des outils pour construire un discours scientifique argumenté et pertinent. Il s’appuie sur les travaux effectués par les étudiants et sur les demandes exprimées par ceux-ci. Au troisième semestre, l’atelier se concentre sur les exigences de production d’un document long : pratiques rédactionnelles, gestion des notes dans l’argumentation, stratégies démonstratives (attention portée aux passages introductifs, aux transitions, aux phases conclusives). Il pourra également aborder la question des annexes.

• Produire un document universitaire long
  • Maîtriser l’argumentation
  • Perfectionner les qualités rédactionnelles
  • Être capable de situer sa recherche et de l’exposer

Il est vivement conseillé d’avoir suivi les ateliers « Méthodologie de la recherche universitaire » en M1 (semestre 7 et 8).

• pratique de la réflexion argumentée
  • maîtrise des enjeux scientifiques et épistémologiques du mémoire
  • maîtrise de l’expression
  • échanges au sein d’un groupe