Master Économie du développement

La formation propose le ou les parcours suivants :

Il s'agit de former des professionnels (dont des chercheurs) à des fonctions de responsabilité dans les domaines du développement territorial (pour les collectivités en France et dans le monde, mais aussi pour les organisations internationales) et du développement international (pour les organisations internationales publiques et privées, pour les banques et agences de développement). La formation prépare les étudiants à occuper des postes de chefs de projets, de consultants (nationaux et internationaux) ainsi que d’analystes capables à terme de piloter des équipes sur des programmes internationaux, nationaux, ou locaux dans des domaines comme les réformes et la mise à niveau des institutions, la lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale, l’ingénierie de politiques d’infrastructures ou de développement durable, l’appropriation de normes et standards internationaux de RSE, la construction d’espaces politiques sur le commerce, l’investissement et le financement, etc.

Le diplôme de master se prépare en 2 ans. Dès la première année de master, l'étudiant doit choisir le séminaire et le parcours qui décidera de son positionnement sur le M2 GODI ou sur le M2 ETD. Les étudiants disposent de supports pédagogiques réalisés par les enseignants de la Faculté d’économie et, selon les matières, d’exercices ou de tests. Ils ont accès à une plateforme pédagogique.

Ce master est accessible en formation à distance.

Organisation

Le Master 1 EDD s’organise en deux parcours : ETD et GODI. Le choix du séminaire détermine le parcours choisi.

La formation est complétée par des enseignements de professionnalisation (stage et projet tutoré) et d’un enseignement de méthodologie à destination des étudiants étrangers.

Economie Internationale ou Diagnostic Socio-Economique et Territoire

Cours fondamentaux

Economie des ressources naturelles, Economie politique internationale du développement durable, Gouvernance mondiale, Mondialisation, travail et transition numérique

Macroéconomie, Economie du développement, Economie publique, Evaluation des politiques publiques, Finance internationale, Gestion de projet, Diagnostic territorial

Professionnalisation et communication

Projet tutoré

Anglais économique et cours en anglais

Analyse quantitative des données

Méthodologie pour étudiants étrangers

Conditions d'admission

• Être titulaire d'une licence française d’Économie-Gestion ou, par validation, d'un titre étranger équivalent et/ou d'une expérience professionnelle adéquate.
  • Si vous avez un autre niveau d’étude en relation avec l’économie (école de commerce etc…) ou bien que vous avez une licence française dans une autre domaine que l’économie et la gestion, il faudra faire une demande de Validation d’études (VE)
  • Si vous possédez des diplômes étrangers, il faudra également faire une demande de Validation d’études (VE)
  • Candidats français ou étrangers, si vous avez un niveau inférieur à bac+3 et une expérience professionnelle en relation avec l'économie ou la gestion, il faudra faire une demande de Validation des acquis professionnels (VAP). Les demandes de Validation d’études (VE) et les Validation des acquis professionnels (VAP) sont examinées par une commission qui peut décider de vous admettre en 1re année de master ou, si vous n’avez pas le niveau suffisant en économie, de vous proposer une réorientation en licence 1e ou 3e année ou bien refuser votre demande. ATTENTION : si vous résidez dans certains pays étrangers une procédure CEF peut être obligatoire.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Directeur de la mention

Pierre Berthaud