Diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA - Parcours Gouvernance européenne

Présentation et objectifs

Le diplôme de Sciences Po Grenoble-UGA est délivré après 5 ans d'études. La formation, pluridisciplinaire en sciences sociales, vise une  professionnalisation progressive des étudiants. Les trois premières années du diplôme proposent un socle de connaissances en sciences politiques, économie, histoire, droit, sociologie et langues (deux langues vivantes, dont l'anglais, obligatoire) ainsi que des ateliers de professionnalisation. La deuxième année se réalise à l'étranger. Les deux dernières années du diplôme sont des années de spécialisation professionnelle et offrent un choix de plus d'une quinzaine de parcours professionnalisants permettant jusqu'à un an de stage sur les deux années.

Le master Gouvernance européenne est un parcours du second cycle du diplôme de Sciences Po Grenoble visant à faire des étudiants des spécialistes de l’Union européenne, de son fonctionnement et de ses activités, en développant des savoirs et des compétences utiles dans tout organisme ayant une dimension européenne, à l’échelon local, national, européen ou international. La formation, pluridisciplinaire en droit, économie et science politique, combine le souci de l’excellence académique avec les exigences de la professionnalisation. Les cours prennent appui sur les travaux de recherche de niveau international. Les connaissances sont évaluées en contrôle continu, dans le cadre d’une pédagogie interactive (learning by doing) où l’étudiant est acteur et non spectateur de l’enseignement donné. Le master Gouvernance européenne s’inscrit dans une logique d’internationalisation forte par ses réseaux académiques et professionnels, ses double-diplômes et ses langues de travail (100 % de cours en anglais).

En première année de master, les étudiants suivent au premier semestre un enseignement permettant d’acquérir les connaissances fondamentales en histoire, droit, économie et science politique de l’Union européenne, et d’initier une démarche de professionnalisation. Le deuxième semestre est composé d’une partie académique dédiée à l’étude des intégrations régionales -qui permet d’étudier non seulement la dimension interne du processus d’intégration, mais aussi les relations entre  l’Europe et le monde- et d’un stage court. Tout au long de l’année, les étudiants acquièrent une connaissance pratique de l’UE via des exercices professionnels et des rencontres avec des praticiens de l’UE. Les étudiant-e-s issu-e-s du Bachelor de Sciences po Grenoble ont la possibilité d’effectuer cette première année à l’étranger, dans l’un des doubles diplômes proposés par le master (Constance, Salamanque).

Durant la seconde année du master, les étudiants consacrent leur premier semestre à l’analyse approfondie des mobilisations, participations et de la gouvernance européenne à travers l’étude de la prise de décision au sein de l’UE. Les enseignements sont complétés par des exercices professionnels et des rencontres avec des professionnels de l’UE. Le second semestre est réservé à la réalisation d’un stage long.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble

Compétences

Le parcours Gouvernance européenne vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
1/ Conseil et expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’actions publiques et privées, au profit de différents acteurs de la gouvernance européenne (institutions, entreprises, ONG, cabinets de conseil, think tanks)

Référentiel de compétences

  • Déterminer et contextualiser au regard de la commande, les éléments nécessaires à son traitement ;
  • Répartir les tâches à réaliser avec l’ensemble des acteurs participants aux fonctions de conseil et d’expertise ;
  • Réaliser une veille documentaire et collecter les données nécessaires ;
  • Analyser les données et les informations recueillies ;
  • Confronter et évaluer les approches multiculturelles des acteurs relatives à la question traitée ;
  • Définir des recommandations d’actions publiques et privées, à destination du commanditaire ;
  • Produire et partager les éléments d’analyse et les recommandations avec le commanditaire, sur différents supports (policy briefs, notes, rapports, etc.).

Bloc de compétences associé à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation

2/ Conduite d’une négociation, en anglais, impliquant des acteurs publics et/ou privés portant sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’Union européenne

Référentiel de compétences

  • Identifier les enjeux d’une négociation ainsi que les acteurs impliqués et leurs intérêts ;
  • Définir une position de négociation ;
  • Caractériser les acteurs (partenaire, adversaire) par rapport à la position de négociation définie ;
  • Présenter la position en la formalisant à l’écrit ou en la présentant à l’oral ;
  • Interagir avec les autres acteurs et défendre sa position dans un débat contradictoire ;
  • Participer ou animer les débats dans une logique de recherche de compromis.
3/ Définition et mise en œuvre d’actions de lobbying et des stratégies d’influence liées aux politiques de l’Union européenne

Référentiel de compétences

  • Identifier les répertoires d’actions des groupes d’intérêt et les utiliser ;
  • Réaliser une analyse critique des stratégies de lobbying mises en œuvre par les autres groupes d’intérêt ;
  • Définir les objectifs et les messages que l’on veut transmettre ;
  • Caractériser les acteurs (partenaire, adversaire) par rapport à la position de lobbying définie ;
  • Définir un plan d’actions (timeline) ;
  • Élaborer et diffuser les supports communication pour les actions de lobbying et de plaidoyer.
4/ Analyse et évaluation, en réponse à un commanditaire, de la situation politique, juridique et économique de l’Union européenne et de ses Etats membres

Référentiel de compétences

  • Réaliser une veille juridique et politique sur les institutions européennes et leurs politiques ;
  • Mobiliser ses connaissances relatives du processus décisionnel dans l’union européenne ;
  • Réaliser une étude de cas, rédigée en anglais, appliquée au contexte ou au sujet d’étude ;
  • Définir les indicateurs permettant de réaliser l’évaluation ;
  • Récolter, compiler et analyser les données nécessaires à l’analyse ;
  • Utiliser les outils et formats de représentation graphique des données nécessaires à l’analyse ;
  • Restituer à l’oral comme à l’écrit, en anglais, les résultats d’analyse auprès du commanditaire.

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC01 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation ; RNCP34024BC02 - Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais

5/ Participation au montage et à la gestion de projets européens

Référentiel de compétences

  • Réaliser une veille des grands appels à projets européens ;
  • Identifier un réseau de partenaires en lien avec la thématique de l’appel à projet ;
  • Prendre en compte les différentes approches culturelles dans lesquelles le projet est amené à prendre place ;
  • Combiner des financements complémentaires au financement principal ;
  • Monter un dossier de réponse à l’appel à projet intégrant le périmètre et la planification et la traduction budgétaire du projet ;
  • Gérer lors de la mise en œuvre du projet la répartition des tâches ;
  • Prioriser et adapter l’allocation de moyens ;
  • Réaliser l’évaluation et le reporting du projet auprès des financeurs.

Blocs de compétences associés à l’activité : RNCP34024BC04 - Piloter un projet ; RNCP34024BC05 - Travailler dans un cadre collaboratif

6/ Production et diffusion de savoirs spécialisés et transversaux, en anglais et dans une autre langue, relatifs à l’Union européenne, sa gouvernance et ses politiques

Référentiel de compétences

  • Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur la connaissance des travaux scientifiques et sur l’état de l’art de la recherche dans un domaine situé ;
  • Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources documentaires institutionnelles fiables ;
  • Élaborer des hypothèses de recherche et le protocole de recherche permettant de les tester ;
  • Collecter et analyser des données qualitatives et quantitatives ;
  • Adapter la communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral, en anglais et dans une autre langue ;
  • Produire et diffuser sur différents supports (article grand public, rapport, policy papers, conférence, mémoire, etc.) une analyse et une synthèse structurées.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international