Licence professionnelle Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments - VAE

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

A partir de 2023, cette formation sera accessible uniquement dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

L’organisation de la licence s’articule sur 5 unités d’enseignements. Les trois premières sont axées sur l’analyse d’un bâtiment existant, les techniques pour aller vers un bâtiment à énergie positive et des enseignements tous corps d’état. Les deux dernières sont basées sur un travail de mise en situation en entreprise.

Cette licence professionnelle vise à donner des connaissances transverses dans les domaines de la thermique et électricité du bâtiment ainsi que sur les matériaux et les techniques de construction à un public ayant des compétences pré-requises d'un de ces domaines. De plus elle vise à approfondir tout ce qui touche à la performance énergétique et environnementale des bâtiments afin de former des personnes capables de participer à la conception ou à la rénovation d'un bâtiment. Exemple de compétences développées : réaliser des calculs thermiques (réglementaires et simulations thermiques dynamiques) d'un bâtiment, effectuer l'audit énergétique d'un bâtiment, rédiger des dossiers techniques, proposer des solutions d'amélioration, concevoir une installation domotique....

Poursuite d'études

La licence professionnelle est une formation à finalité professionnelle ; la poursuite d'études reste exceptionnelle.

Tous les étudiants de l'IUT 1 peuvent bénéficier d'une mobilité internationale sous la forme de stages ou de poursuites d'études à travers un large réseau de partenaires à l'étranger. Ces échanges s'inscrivent dans les programmes européens SOCRATES-ERASMUS, LEONARDO et sont soutenus par la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'IUT met à disposition des étudiants un  service qui les aide à construire et à préparer leur projet. En moyenne depuis plusieurs années, 17 % d'entre eux participent aux échanges internationaux.

Secteurs d'activité

Bâtiment et construction

Conditions d'admission

Ce parcours est ouvert uniquement aux candidatures relevant de la formation continue dans le cadre d'une demande de VAE (Validation des acquis de l'Expérience)

Pour une candidature en formation initiale ou en alternance, nous vous invitons à consulter les fiches du Bachelor Universitaire de Technologie des spécialités BUT GEII, BUT MT2E, BUT GCCD

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Aménagements particuliers

https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr/scolarite-candidature/sportifs-artistes-et-handicaps

Compétences

- Connaître les techniques et les équipements innovants utilisés dans les différents domaines
- Proposer et chiffrer des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment
- Réaliser et analyser l’audit énergétique d’un bâtiment et rédiger un document contractuel
- Lire un plan dans les diverses spécialités et utiliser les logiciels appropriés
- Travailler efficacement avec tous les corps d’état

Contacts

Contact administratif

IUT 1 REA

iut1.rea @ univ-grenoble-alpes.fr