Enquête quantitative 5 (Méthodes quantitatives avancées)

Ce cours permettra aux étudiants de faire une enquête par questionnaire sur une problématique commune. Au premier semestre, il s’agira d’apprendre les différentes étapes de cette méthode d’investigation sociologique (construire l’objet, formuler les hypothèses, élaborer le questionnaire, choisir l’échantillon) et l’utilisation du logiciel SPSS (constituer un fichier, apprendre les différents types de variables et les méthodes d’analyse). Au deuxième semestre, les connaissances acquises seront appliquées dans l’enquête de terrain (collecte et saisie des données) et dans l’analyse (traitement des données et interprétations sociologiques). Ce cours s’accompagne, au premier semestre, d’un enseignement sur l’analyse des données qui doit permettre aux étudiants d’avoir les connaissances statistiques et sociologiques suffisantes pour exploiter les données de leur enquête.