Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Dans cette UE, les étudiants aborderont des aspects liés à la connaissance des relations inter-personnelles (définition et structure du groupe, cohésion et efficacité collective, dimension psychosociale du processus émotionnel) et aux techniques intra-individuelles d’optimisation de la performance (préparation mentale, focalisation, planification, gestion des états affectifs)
Organisation :
Responsable de l'UE : Sandrine ISOARD-GAUTHEUR - sandrine.isoard @ univ-grenoble-alpes.fr
Organisation et contenu des régulations :
Régulation n°1 : Chapitre 3 – CN4 à 7 : visionner les contenus numériques, faire les activités proposées et préparer des questions sur le cours
Régulation n°2 : Chapitre 4 – CN1 et 2 : visionner les contenus numériques, faire les activités proposées et préparer des questions sur le cours
Régulation n°3 : Chapitre 4 – CN3 : visionner les contenus numériques, faire les activités proposées et préparer des questions sur le cours
Régulation n°4 : Chapitre 4 – CN4 et 5 : visionner les contenus numériques, faire les activités proposées et préparer des questions sur le cours
Régulation n°2 : Chapitre 4 – CN1 à CN5 : visionner les contenus numériques, faire les activités proposées et préparer des questions sur le cours
Connaitre ce qu'est la psychologie du sport et conduire une analyse réflexive et critique des pratiques et croyances existantes dans le milieu de l’entrainement (différencier les connaissances naïves des connaissances scientifiques).
Analyser, diagnostiquer et modéliser l’activité d'un pratiquant ou d'un groupe, en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires et des modèles systémiques des facteurs de la performance concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S).
Utiliser les habiletés mentales pour optimiser l'entraînement et la compétition. Apprendre à un athlète à se relâcher, à se fixer des buts, à contrôler son discours interne, à visualiser sa prestation (imagerie motrice), à planifier sa préparation et sa gestion de la compétition (plan compétitif)
Formaliser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel et sportif d’un groupe ou d’une personne.
Assurer le suivi de l'évolution des performances en utilisant des outils et techniques d’analyse dédiés (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
Syllabus
Chapitre 3 : Mettre l'accent sur les relations interpersonnelles - La dynamique de groupe
CN4 : Définition du groupe
CN5 : Structure du groupe
CN6 : Cohésion et efficacité collective
CN7 : Dimension psychosociale du processus émotionnel
Chapitre 4 : Techniques intra-individuelles d'optimisation de la performance
CN1 : Introduction : Définition prépa mentale
CN2 : Méthodologie pour la préparation mentale
CN3 : Techniques de focalisation (Imagerie, Discours interne, Routines)
CN4 : Techniques de planification (Fixation d'objectifs)
CN5 : Gestion des états affectifs (Développement de la confiance en soi, Stratégies de coping, Relaxation)
Pré-requis recommandés
Avoir suivi (CN étudiés, régulations et examens réalisés) l’UE de niveau 1 ou une UE équivalente dans un autre UFR STAPS.
Bibliographie
Cox, R. (2013). Psychologie du sport. Bruxelles: De Boeck.
Jowett, S. (2008). Psychologie sociale du sport. Bruxelles: De Boeck.
Mette, A. (2017). Préparation mentale du sportif : Méditer, se concentrer, gagner. Paris : Vigot