UE Ouverture : Initiation à la recherche en évaluation et suivi de la performance

Cet enseignement propose une initiation sur les principaux points méthodologiques à respecter dans le cadre du suivi ou de l'évaluation de la performance. L'accent sera mis sur la récolte, l'utilisation et l'interprétation des données de performance. Un autre aspect important est l'illustration à travers des exemples de quelques thèmes actuels de recherche sur la performance menée en physiologie, neurosciences, etc... L'ensemble doit amener l'étudiant à avoir un regard critique sur sa démarche d'amélioration de la performance. Cette UE est pertinente pour les personnes ayant un projet de poursuite d'étude en master, dans le domaine des sciences de la vie appliqués au sport.

Attention : le choix se fait sur la base de vœux qui sont ensuite régulés en fonction de diverses contraintes (effectifs, projet post licence, moyens...)

Retracer les grandes avancées scientifiques qui ont contribué à l'amélioration de la performance.

Déterminer les thèmes actuels de recherche sur la performance

Faire le lien entre science et terrain

Utiliser des données de suivi de performance

Syllabus

A travers des exemples, cette UE présente quelques aspects actuels de la recherche sur la performance (aspects physiologique, nutritionnels, nerveux, matériel...).

Du travail sur des jeux de données illustrera certains aspects méthodologiques (rendement, détermination d'indicateurs de suivi).

Connaissances sur les grandes fonctions physiologiques, le fonctionnement du système nerveux et sur l'amélioration de la performance.

Les compétences développées dans le cadre de cette UE relèvent des blocs de compétences suivants, tels que décrits par France Compétences :

Bloc 1 : Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet

Bloc 4 : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Bloc 5 : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Bloc 6 Bloc 6 : Expression et communication écrite et orale

Bloc 7 : Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Sera donnée en cours

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.