UE Spécialisation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’UE est composée de deux EC (éléments constitutifs) :

  • Atelier d’écriture
  • Histoire des acteurs de l’EPS

Atelier d’écriture

Pour la partie écrit 1 : Analyser un sujet de dissertation portant sur l’histoire de la discipline EPS et problématiser la réponse à ce sujet.

Histoire des acteurs de l’EPS

Être capable de situer historiquement les méthodes et pratiques des enseignants d'EPS au regard des enjeux liés aux contextes socio-politique, scolaire et disciplinaire.

Être en mesure de mobiliser les connaissances relatives à l'histoire de l'EPS pour construire une argumentation liée à l'évolution de la discipline.

Pour la partie écrit 2 : Au sein d’une composition, analyser un problème pédagogique disciplinaire en EPS pour problématiser et contextualiser la réponse à ce sujet.

Faire des choix pour proposer des stratégies pédagogiques et didactiques argumentées et étayées par des connaissances scientifiques, institutionnelles, technologiques et professionnelles

Syllabus

Atelier d’écriture

CM : présentation des exigences des épreuves d’admissibilité du CAPEPS (E1 et E2) et orientations méthodologiques.

TD : travail méthodologique d’analyse de sujets ; travail d’écriture : rédaction de l’introduction d’une dissertation (E1 et E2).

Histoire des acteurs de l’EPS

CM : Histoire des courants, méthodes et des pratiques enseignantes en EPS en lien avec l’histoire institutionnelle de la discipline (S5).

TD : analyse des grands courants de l’EPS et des pratiques des enseignant.e.s ; méthodologie de la dissertation.

Pré-requis recommandés

Prérequis recommandés :

Histoire des acteurs et Atelier d’écriture E1 :

Histoire du sport L1

UE46. Spécialisation L2 EM – Histoire

Histoire de l’EPS à l’école L3EM

Prérequis recommandés en Atelier d’écriture E2 :

UE L2 « Posture de l’enseignant »

UE stage 1 et 2 L3EM

UE Technologie de l’intervention L3EM

Compétences visées

Atelier d’écriture

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

Histoire des acteurs de l’EPS

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bibliographie

Atelier d’écriture

E1

Attali M., Saint-Martin J., Villaret S., CAPEPS et agrégation d’EPS. Annales corrigées et préparation des concours, Paris, Vuibert, 2006.

 

Histoire des acteurs de l’EPS

Arnaud, Pierre (dir.), Le corps en mouvement, Toulouse, Privat, 1981.

Attali M., Saint Martin J., L’éducation physique de 1945 à nos jours. Les étapes d’une démocratisation, Paris, Armand Colin, 2021 (4e éd.).

Attali M., Saint-Martin J. (dir.), A l’école du sport. Epistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours, De Boeck, 2014.

Collinet (C.), Les grands courants d’éducation physique en France, Paris, PUF, 2000.

Davisse, A., Delaunay, M., Goirand, P., Roche, J., 4 courants de l’EPS de 1985 à 1998, Paris, Vigot, 2005.

Gomet, D., « Les pratiques des enseignants d’éducation physique (1920-1980). Une facette peu connue de l’histoire de l’EPS », in Ottogalli-Mazzacavallo, C. et Liotard, P. (dir.), L’éducation du corps à l’école. Mouvements, normes, pédagogies 1881-2011, pp. 75-88.

Zoro, J., Images de 150 ans d’EPS, AEEPS, 1986.   

 

E2 :

Dossier EPS 83-84-85

Revues EPS « pour l’action » (L’adolescent, Interactions et apprentissages, Les contextes difficiles)

Delignières, Complexité et compétence (2009)

Musard, Loquet & Charlier, Sciences de l’intervention en EPS et en sport

Moniotte, Réussir l’E2 du CAPEPS, 2017

Les articles mis en ligne sur ALFRESCO

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit
UE Ecrit

Informations complémentaires

Langue(s) : Français