UE Sciences de l'intervention et expertise de l'enseignant

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Formation théorique se déroulant sur deux EC

  • Psychologie de la motivation et intervention
  • Pédagogie de l’intervention

Les deux EC visent en harmonie un objectif commun :

Comprendre et analyser les séquences d’enseignement à la lumière des théories scientifiques de la motivation pour intervenir.

Pré-requis recommandés

Connaitre et maitriser les cours théoriques Staps de psychologie L1 et L2

 

Compétences visées

Savoir articuler les connaissances relatives à l’apprentissage et à la motivation avec les pratiques d’intervention et de les problématiser.

Pouvoir développer une pratique réflexive des séquences d’interventions en sachant théoriser les imprévus de circonstances et les réactions sensibles des populations apprenantes.

 

Bibliographie

F.Cury, P.Sarrazin, Théories dela motivation et pratiques sportives. PUF

R Viau, la motivation en contexte scolaire

P.Perrenoud, enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude ESF

Meirieu Philippe , La pédagogie entre le dire et le faire, ESF

 Saury Jacques, Actions,  significations et apprentissages en EPS, Ed. EPS

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit12060%
UE Ecrit - dossier40%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit124

Informations complémentaires

Langue(s) : Français