Projet Professionnel Personnel (PPP)

Cette EC a pour intention de contribuer au choix de parcours en STAPS, et à décider les étudiants sur leur secteur précis d’insertion professionnelle. Il s’agit d’abord d’identifier les principaux métiers, les différents domaines d’intervention, puis les principales structures de cet environnement, d’en comprendre le fonctionnement, et de se questionner sur les compétences et attentes particulièrement requises par les professionnels et employeurs choisis.

- présentation générale des métiers connectés à la formation en STAPS

- recherche et synthèse d'informations sur un domaine de métiers

- formalisation et analyse de son projet professionnel personnel et de formation

L'enjeu est d'inscrire l'étudiant dans une démarche de professionnalisation et une stratégie de formation dès son entrée en L1 STAPS.

Syllabus

EC Projet Professionnel Personnel (Travaux Personnels / autonomie suivie et TD) :

- PHASE 1- Première approche des secteurs d'emploi et des métiers liés aux parcours STAPS : Éducation et Motricité, Entraînement Sportif, Activités Physiques Adaptées et santé, Management du sport, Ergonomie du sport et performance sportive. Recherche documentaire visant à identifier et présenter les métiers d'un secteur d'emploi - Analyse comparative des métiers et de leurs caractéristiques, identifier les parcours de formation (soutenance orale collective à partir d’un diaporama - 30% de la note)

- PHASE 2 - Formalisation et analyse de son projet professionnel (dossier - 70% de la note):

- Explicitation de son projet professionnel et de parcours de formation envisagé.s à ce jour

- Interview d'un professionnel

- Analyse de son projet dans le cadre du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)

EC Projet Professionnel Personnel :

- Connaître, situer et différencier les secteurs d'emplois et les différents métiers liés aux parcours en STAPS.

- Expliciter et analyser son projet professionnel et de formation. Présenter un travail de façon rigoureuse et argumentée tant dans le cadre d'un oral que dans celui d'un dossier écrit.

PPP Dossiers d’actualité :

Amnyos, Ministère des Sports, Centre de droit et d’économie du sport : cartographie  prospective des métiers et prospectives dans le secteur du sport, juillet 2021

revue EPS nov-déc 2021  dossier les métiers du sport

Vestiaires-Magazine Numéro spécial 100, mai-juin 2021, Quel football pour demain ? Entraînement, métiers, diplômes, technologie…

OBIA 2017 8 débats sur l’avenir du sport français, 2017

Légifrance, le code du sport, et publications diverses

INJEP Baromètre National des pratiques sportives 2020, Les chiffres clés du sport, 2020

La place de l’Educateur sportif et de l’animateur dans les politiques publiques de santé, Compte rendu Webinaire, 2021

Fiches RNCP

Revue Onisep Les métiers du sport  Collection , Septembre 2021, 152 pages

PROSE : site UGA       https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/

PEC : site PEC https://www.pec-univ.fr/