UE Ouverture : intervenir avec des élèves à besoins spécifiques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Favoriser une EPS « inclusive » à l’école : adapter les cours (évaluation comprise) aux besoins spécifiques (présentant un handicap).

Syllabus

Programme

Cours magistraux (12 CM)

  1. Définition, terminologie de l’activité physique/condition physique liée à la santé, condition physique liée à la santé. Approche générale (1h) : Patrice FLORE
  2. Approche de la condition physique chez l’enfant (1h) : Patrice FLORE
  3. Réponses à l’exercice et à l’inactivité prolongée des facteurs impliqués dans le maintien de la santé. Approche générale (1h) : Patrice FLORE
  4. Lien entre inactivité physique/sédentarité et développement de problèmes de santé chez l’enfant (incluant les problèmes à venir) à l'âge adulte (1h) : Patrice FLORE
  5. Enfants en situation d’obésité (2h) : Monique MENDELSON
  6. Asthme bien traité et équilibré, diabète de type 1 bien traité/équilibré (2h) : Monique MENDELSON
  7. Caractéristiques de l'autisme (spécificités comportementales motrices et sensorielles) : (2h) : Raphaël ROSSATO
  8. Introduction à la déficience visuelle et auditive (2h) : Raphaël ROSSATO

 

TD (6 h TD. Possible de rajouter 6 heures)

Quelles adaptations pédagogiques pour les élèves avec des troubles moteurs ou sensoriels ? (1,5h) : Christine DUPRAZ

Quelles adaptations pédagogiques pour les élèves dans le cas de l’autisme, des troubles du comportement, des troubles cognitifs ? (1,5h) : Christine DUPRAZ

Adaptations dans l’obésité (démonstration pratique avec gilet lesté pour montrer l’augmentation du coût énergétique) (3h) : Monique MENDELSON

Pré-requis recommandés

Physiologie de l'exercice musculaire/psychologie

Compétences visées

Initiation à l’Activité Physique Adaptée dans le cadre scolaire pour permettre aux élèves à besoins de spécifiques de suivre les cours d’EPS. A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera en mesure d’adapter les programmes (évaluation comprise) aux élèves à besoins spécifiques scolarisé.es en milieu ordinaire.

Bibliographie

Durstine et Moore 2003. ACSM’S Exercise management for persons with chronic diseases and disabilities, 2nd Edition, ACSM ed Human kinetics, Champaign, IL, USA

Des références d'articles originaux seront citées régulièrement pendant les cours.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit100%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit100%

Informations complémentaires

Langue(s) : Français