Phonétique et phonologie 2

Ce cours donne une description de l’appareil phonatoire afin de permettre la description des différents sons de parole utilisés dans les langues du monde et notés grâce à l’Alphabet Phonétique International. Le cours s’articule en trois grandes parties. La première partie concerne une description anatomique des systèmes nécessaires pour produire la parole (appareil respiratoire, phonation, conduit vocal). La seconde partie s’attache à décrire les unités sonores dans les langues du monde (lieux et modes d’articulation de consonnes, dimensions articulatoires de voyelles, plis vocaux et fonctions linguistiques de l’activité laryngée dont les tons, l’intonation et les types de phonation). Une fois décrits les symboles de l'Alphabet Phonétique International et l’utilisation des diacritiques, la troisième partie précise les notions de phonèmes, d’allophones et s’attarde sur la phonologie fonctionnelle avec l’utilisation de l’analyse distributionnelle.

• Connaitre l’Alphabet Phonétique Internationale.
  • Savoir décrire des gestes articulatoires d’un phonème.
  • Transcription phonétique fine et large de la parole, notamment du français.
  • Savoir transcrire les tons et connaitre les différents systèmes de transcription de tons.
  • Sensibilisation à la transcription phonétique des langues autres que le français.
  • Notions de systèmes phonologiques et d’interlangue.
  • Analyse distributionnelle : phonèmes et allophones, règles.

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :

• Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :

• Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions.
  • Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.

Canault, M. (2017) La phonétique articulatoire du français. De Boeck.

Carton, F. (1974) Introduction à la phonétique du français. Paris, Bordas.

Delattre, P. (1966) Studies in French and comparative phonetics. The Hague: Mouton.

Kent, R. (1997) The Speech Sciences, Singular.

Ladefoged, P. (2001) Vowels and consonants: an introduction to the sounds of langages. Oxford, Blackwell.

Ladefoged, P. & Maddieson, I. (1996) The sounds of the world’s langages. Oxford, Cambridge

Ladefoged, P. & Johnson, K. (2011) A course in phonetics, 6th edition, Wadsworth.

Laver, J. (1994) Principles of phonetics. Cambridge University Press.

Léon, P. (1992) Phonétisme et prononciations du français. Paris : Nathan.

Marchal, A. (2007) La production de la parole. Hermès, Lavoisier

Straka, G. (1965) Album phonétique. Québec : Presses de l'Université Laval.

Simon, P. (1967). Les consonnes françaises : mouvements et positions articulatoires à la lumière de la radiocinématographie (Vol. 14). Paris, Klincksieck.

Vaissière, J. (2015). La phonétique : « Que sais-je ? » n° 637. Presses universitaires de France.