UE Outils fondamentaux de mathématiques pour les sciences de la nature -MAT103-

Il s'agit de quelques rappels sur des notions enseignées au collège et au lycée pour s'assurer que les étudiants disposent des outils mathématiques indispensables pour la suite de leur formation en Sciences de la vie. L'enseignement privilégiera les aspects pratiques et calculatoires plutôt que théoriques. Il abordera les notions de logique, de fractions, de puissances, de pourcentages, les fonctions usuelles, les vecteurs et matrices ainsi que les systèmes d’équations linéaires. Ces notions seront très utiles pour l’UE de mathématiques proposée au second semestre et qui introduit la biologie mathématique et l’étude de la dynamique des populations mais aussi pour toutes les autres UE (biologie, chimie, physique, statistique, informatique, ...) de la Licence.

Pré-requis recommandés

Les bases de mathématiques enseignées au collège et en classe scientifiques de lycée

• Connaitre les bases élémentaires en mathématiques
  • Maitriser les outils mathématiques utilisés en Sciences de la vie