Licence Histoire

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Proposant un socle de connaissances équilibré entre les 4 périodes de l’histoire,  la formation développe en outre – grâce à plusieurs procédures de suivi personnalisé des étudiants – des compétences intellectuelles essentielles à une solide insertion socio-professionnelle

La licence permet d’acquérir des outils utiles en matière de recherche, de traitement de la documentation et de l’information et participe à la formation du citoyen, ouvert sur l’Europe et le monde et à la compréhension des grands enjeux contemporains.

Le département d’histoire de Grenoble propose un apprentissage progressif pendant les 3 années de la licence d’histoire.

  • Une étape de découverte de deux disciplines en 1re année de licence : Histoire / Géographie avec des enseignements centrés principalement sur l’histoire et des enseignements dispensés dans la discipline complémentaire, la géographie. Cette étape de découverte permet à ceux qui hésitent entre deux disciplines, de les «tester» pendant un semestre ou un an. Elle donne également la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter, au second semestre de la première année ou en deuxième année vers la licence de géographie.
  • Une double licence Histoire / Lettres classiques.  Elle s’adresse à des étudiants qui ont un goût particulier pour les civilisations du passé et qui souhaitent développer leur formation de manière pluridisciplinaire. En effet, la double licence Histoire / Lettres classiques est une formation d’excellence permettant à des étudiants motivés et dotés d’une bonne capacité de travail d’acquérir et de maîtriser deux disciplines. Dans ce double cursus organisé conjointement par les UFR ARSH (Arts et sciences humaines) et LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication), l’emploi du temps aménagé permet à l’étudiant de suivre l’ensemble des cours fondamentaux des 2 licences et d’obtenir ainsi 2 diplômes à l’issue des 3 années validées.
  • La 1re année de la licence histoire propose également une option facultative « Accès Santé » (LAS) : sous réserve de validation de l’année de licence suivie, de l’option santé (10 ECTS) et du classement aux épreuves du 1e et 2e semestre, il est possible de poursuivre en 2e année des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie. Enseignements de l’option santé : physiologie humaine, physique-chimie, biochimie, biostatistiques, biologie cellulaire, histologie-biologie du développement, anatomie ou initiation à la connaissance du médicament.

La formation donne à l'étudiant une culture historique, à la fois générale et approfondie, ainsi que la connaissance de la discipline, de ses sources et de ses méthodes.

 Elle apporte également à l’étudiant des connaissances fondamentales et une méthodologie propres à la discipline historique, tout en favorisant des ouvertures en direction des autres sciences humaines et sociales.

 

Pré-requis

Niveau requis :

  • Etre titulaire d'un BAC ou d'un diplôme de niveau équivalent

ou 

  • Pour les non bacheliers, avoir une expérience et des compétences acquises reconnues par la commission pédagogique (dans le cadre  d'une VAPP - Validation des acquis personnels et professionnels), mais aussi un public plus large intéressé par souci professionnel (enseignants, métiers du tourisme et du patrimoine, etc) ou par curiosité personnelle. 

Il est attendu des candidats en licence mention Histoire :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement : cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) :  cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
  • Etre intéressé par la démarche scientifique : cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines : la licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail : cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel
  • Avoir un intérêt pour la recherche documentaire : la formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective
  • Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales : l’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.  

 

Poursuite d'études

Outre la possibilité de valider 3 années de licence, il est également envisageable, en fin de 1re année de licence, de choisir une réorientation en licence de géographie (enseignement complémentaire proposé en 1re année).

Après avoir validé une 2e année vous pouvez également poursuivre votre parcours en licence professionnelle ou éventuellement en BUT 3e année, dans des domaines professionnels variés : communication, bibliothèques, intervention sociale, etc.

À  l’issue  de  la  licence,  vous  pouvez  vous  diriger  vers  différents  masters  pouvant  vous préparer soit aux concours de l’enseignement primaire ou secondaire, soit à la recherche, soit à des fonctions du domaine des sciences politiques, des métiers du livre, du journalisme, etc.

Les masters proposés au sein de l’UFR ARSH (arts et sciences humaines) et accessibles aux diplômés de la licence d’histoire s’inscrivent dans le prolongement des orientations choisies par les étudiants en L2 et L3 :

  • Master MEEF 2nd degré - parcours Histoire-géographie
  • Master Histoire, cultures, politique, échanges internationaux
  • Master Histoire appliquée : société, environnement, territoire
  • Master Sciences de l’antiquité
  • Master Information, documentation, bibliothèque

D’autres masters sont envisageables au sein de l’UGA et dans d’autres universités

Secteurs d'activité

Avec une formation adaptée à laquelle peut donner accès la licence d'histoire, les secteurs d'emploi envisageables sont :

  • L'enseignement : il représente le premier débouché de la filière histoire, mais il est loin d'absorber toutes les vocations. Les concours d'entrée à ces métiers restent assez sélectifs, d'où l'importance d'une bonne préparation
  • Le journalisme : de nombreux étudiants en histoire se lancent dans le journalisme, l'idéal étant de passer par un master spécialisé dans ce domaine ou de tenter le concours d'une des douze écoles reconnues par la profession
  • Les métiers du patrimoine et de la culture : ils représentent des débouchés naturels pour les étudiants d'histoire : musées, archives, services culturels... ce qui nécessite en général de passer par des concours de la fonction publique
  • Les métiers du livre, avec les métiers des bibliothèques, de la documentation ou de l'édition
  • L'action internationale avec les métiers de l'humanitaire, de la coopération culturelle, de l'action diplomatique, de la fonction publique européenne peuvent être envisagés après un master ou un concours des Instituts d'études politiques (IEP)

Stages, projets et missions

Durée : Deux semaines minimum

Tout étudiant inscrit en histoire doit effectuer un stage au semestre 4 de la 2e année de licence.
Il s’agit d’un stage de découverte d’un milieu professionnel d’une durée minimum de 2 semaines (70h).
Il peut être réalisé dans un établissement d’enseignement primaire ou secondaire, une administration, un journal, une maison d’édition, une association, en archives ou sur un chantier archéologique, etc. en fonction de l’orientation choisie en 2e année.
Ce stage est validé dans le cadre du cursus de licence.

Partenariats:

Établissement(s) partenaire(s)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

Public formation initiale :

  • La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable)
  • La deuxième et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Compétences

  • Repérer une progression chronologique et une problématique historique, replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste
  • Mobiliser des concepts scientifiques propres à chaque branche de la recherche historique : histoire économique, sociale, culturelle, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographie...
  • Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…)
  • Analyser des documents écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels
  •  Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue
  • Constituer des bibliographies
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Contacts

Responsable pédagogique

Isabelle Gaillard

Isabelle.Gaillard @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique

Julien Caranton

julien.caranton @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Licence d'histoire

arsh-licence-histoire @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Formation continue ARSH

fc-arsh @ univ-grenoble-alpes.fr