Diplôme d'Université Français langue étrangère (formation en présentiel)

La réunion de rentrée du DU FLE présentiel aura lieu mardi 5 septembre 2023 à 14.00, salle F002 bâtiment Stendhal de l'Université Grenoble Alpes.

Il est fortement recommandé aux étudiants d'assister à la réunion.

Le diplôme d'université français langue étrangère (DU FLE) a pour objectif d'offrir une première formation dans le domaine de la didactique du français langue étrangère et seconde. Il vise également une mise à niveau des enseignants et formateurs de FLE en activité à l’étranger ou en France et les étudiants n’ayant pas validé, dans le cadre de leur licence ou diplômes français, des enseignements relevant du domaine de la didactique du FLE, dans la perspective d’une poursuite d’études des diplômés du DU FLE en master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (master DDL parcours FLES) à l’Université Grenoble Alpes.

La formation en DU FLE se donne pour objectif l'acquisition des compétences suivantes :

-         Acquérir des connaissances générales du domaine de la didactique des langues

-         Acquérir les grands courants théoriques et méthodologiques qui ont façonné la didactique du FLE

-         Consolider ses connaissances en linguistique afin de faciliter l’enseignement/apprentissage du FLE

-         Étudier des œuvres d’art et des textes littéraires français et francophones dans le cadre de l’enseignement du FLE

-         S'initier à une langue nouvelle et développer une analyse réflexive de cette expérience d’enseignement/apprentissage

Elle vise ainsi l’acquisition des principes et notions spécifiques à la didactique du FLE nécessaires pour candidater à la première année du master DDL parcours FLES, à l'instar du DSA (diplôme supérieur d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) proposé par le CUEF (Centre universitaire d'études françaises) de Grenoble, du stage FIFLE (formation d'initiation à l'enseignement du français langue étrangère) du CUEF et du DAEFLE (diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) proposé par l'Alliance Française de Paris.

Volume horaire de la formation : 144 heures organisées sur deux semestres.

Le public visé par la formation du DU FLE concerne à la fois des étudiants en formation initiale et continue ainsi que des adultes en reprise d'études.

Découvrez le portrait de Françoise, jeune retraitée inscrite au DU FLE en présentiel (2022/2023), réalisé par Brut.

Condition d'accès

Pour candidater au DU FLE en présentiel, vous devez :

• Être titulaire d’une licence ou d’un master obtenu(e) dans une université française quelle que soit la spécialité

OU

• Être inscrit en 3ème année de licence dans une université française durant l'année universitaire (certificat de scolarité à fournir)

• Être titulaire d’un diplôme français équivalent ou supérieur à Bac+3

OU

• Obtenir un avis favorable à votre demande de VAPP. Si vous ne réunissez pas les conditions d’admission mais que vous disposez d’une expérience significative d’enseignement du FLES, vous pouvez déposer une demande de validation des acquis professionnels et personnels - VAPP (voir date de campagne de candidature)

Pour les candidats ne pouvant justifier d’un diplôme français, vous pouvez candidater en DU FLE si vous êtes :

-          Titulaire d’un diplôme étranger (minimum bac+3) délivré par une université étrangère dont la langue française est la discipline principale.

ET

-          Titulaire d’une certification en langue française de niveau B2 minimum (certification qui évalue obligatoirement les 4 compétences, par exemple le DELF B2) ou d’un diplôme de niveau licence ou master d’une université française.

Candidature

Le dépôt de candidature en DU FLE s'effectue via l'application e-candidat. La liste des pièces à fournir est consultable directement sur l’application.

Les dates des candidatures sont disponibles via ce lien :

Attention. Pour les candidatures au DU FLE relevant d’une VAPP, les dates de la campagne de candidature sont différentes.

Tous les dossiers de candidature sont examinés par une commission pédagogique.

En cas de réinscription, vous devez déposer un nouveau dossier de candidature sur l’application eCandidat.

Droits de scolarité

Le montant des frais d'inscription administrative au DU FLE présentiel est de 243 euros. À ce montant, s'ajoute la CVEC obligatoire pour tout étudiant.

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires du DU FLE et d'une licence ou d’un master français ou d'un autre titre universitaire de niveau Bac+3 (voir rubrique "Admission") peuvent candidater en master 1 Didactique des langues DDL parcours FLES (M1 DDL parcours FLES) en présentiel ou à distance.

Attention. Le master 1 DDL parcours FLES, que ce soit en présentiel ou à distance, dispose d’une capacité d’accueil (45 étudiants en présentiel et 150 étudiants à distance).