Diplôme d'Université Formateur/formatrice en anglais

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Présentation et objectifs

La formation se déroule sous la forme de quatre stages intensifs d’une semaine au second semestre universitaire, relayés par un travail personnel important pouvant être tutoré et à distance. A cela s'ajoute 30h de stage en milieu professionnel.

Les compétences acquises sont les suivantes :

  • utiliser un socle didactique et pédagogique pour l’enseignement de l’anglais en France, principalement à des adultes
  • articuler connaissances théoriques et pratiques de l’enseignement de l’anglais
  • développer des compétences spécifiques (langues-cultures, traductions et commentaires de textes, TICE, ingénierie de la formation) 

A l'issue de la formation, le formateur en anglais pourra concevoir, dispenser et évaluer le dispositif de formation et les activités pédagogiques qu'il propose à ses stagiaires

Cette formation vise à former des personnes désireuses de devenir formateur/formatrice en anglais ou valider par un diplôme universitaire une expérience professionnelle dans ce domaine.

Pour information : calendrier des semaines de regroupement pour la session 2023-2024:

  • 29/01/2024 - 02/02/2024
  • 11/03/2024 - 15/03/2024
  • 15/04/2024 - 19/04/2024
  • 17/06/2024 - 21/06/2024

Organisation

  • 130h d'enseignement : 117h d'enseignement en présentiel sous la forme de quatre semaines intensives /13h d'enseignement à distance
  • 30h de mise en pratique en milieu professionnel

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Programme

Programme

Sous réserve d'accord par les instances de l'UGA

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 30h
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Thématique : observation de classe, analyse, préparation de séquences pédagogiques et prise en charge de quelques cours

Lieux de stage possibles : entreprises privées, établissements scolaires, universités, IUT, associations...

Tutorat pédagogique universitaire : individuel (ou par groupe de 2)

Admission

Admission

Condition d'accès

Être titulaire d’un diplôme Bac + 3.  Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Accès possible via une validation des acquis de l'expérience (VAE) selon les conditions déterminées par l'Université ou la formation.

La campagne de candidature pour l'année 2023-2024 est ouverte selon le calendrier suivant :

  • Session principale : du 24 Août au 29 Septembre 2023
  • Seconde session : du 18 octobre au 03 Novembre 2023
  • Dernière session : jusqu'au 7 janvier 2024

Envoyer avant le 7 janvier 2024 à l'adresse fc-socle @ univ-grenoble-alpes.fr :

  • CV et lettre de motivation
  • justificatif d'un diplôme de niveau Bac + 3
  • justificatif du niveau C1 en anglais pour les non-natifs d'un pays anglophone
  • photocopie d'une pièce d'identité

Jury d'admission le jeudi 11 janvier 2024 et réponse sous 8 jours.

Début des cours le 29 janvier 2024.

 

Candidature

En constituant un dossier en ligne sur E candidat

La campagne de candidature pour l'année 2023-2024 est ouverte selon le calendrier suivant :
Session principale : du 24 Août au 29 Septembre 2023

Seconde session du 18 Octobre au 03 Novembre 2023

Dernière session : jusqu'au 7 janvier 2024


La candidature sera prise en compte à réception du dossier de candidature. Pour cela, vous devez constituer votre dossier en ligne sur l'application eCandidat

https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr/ecandidat/#!accueilView

 

 




Pré-requis

Anglais de niveau C1 (certifié par une certification de langue externe / une licence en anglais, une licence LLCER / LEA, etc.) ou de langue maternelle anglaise et de niveau B1 français ou de langue maternelle française

Public cible

  • Enseignants et formateurs d’anglais auprès d’adultes ne possédant pas de diplômes d’enseignement
  • Personnes se destinant à enseigner l’anglais dans les universités, écoles de langues, entreprises, écoles d’enseignement privées

Et après ?

Et après ?

Métiers visés

Travailleur indépendant, auto-entrepreneur
Formateur dans des centres de formation
Formateur dans les écoles internationales / sections bilangues...
Formateur en entreprise ou dans des structures publiques (GRETA, CCI, mairies)
Intervenant dans l’enseignement primaire
Remplaçant dans l’enseignement secondaire
Vacataire/contractuel dans l’enseignement supérieur (uniquement pour les formateurs salariés ou auto-entrepreneur/)
Soutien scolaire