DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles parcours football

Le DEUST AGAPSC Mention Football a pour objectif  de former des professionnels capables d’animer et encadrer la pratique du football et de contribuer à la  gestion, l’administration et au développement d’un club  de football. Il prépare aux carrières des secteurs de l’entrainement  et de l’animation du football ainsi qu’à la communication, à la gestion et au développement d’une structure dans les milieux privés et associatifs.

Organisation

L’apprenti partage son temps entre l’université (site de STAPS Valence) et le club employeur.

A l’université, le DEUST s’organise en 4 semestres pour un total de 120 ECTS.

Durant ces deux années, l’apprenti va suivre 5 blocs de compétences constitués d’Unités d’Enseignement (UE) délivrées par l’Université Grenoble Alpes (UGA) en même temps qu’il va passer le Diplôme Fédéral Responsable École de Football Brevet de Moniteur de Football (BMF) avec la Ligue Auvergne Rhône Alpes (LAURA) pour 3 unités capitalisables :

• Bloc 1 : Expression et communication écrites et orales
  • Bloc 2 : Action en responsabilité au sein d’une organisation – BMF – 4 Unités Capitalisables (UC).
  • Bloc 3 : Encadrement de séances collectives de football tout public.
  • Bloc 4 : Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes.
  • Bloc 5 : Coordination pédagogique et administrative d’un club de football.

Volume horaire de la formation : 450 heures par an que ce soit en présentiel ou à distance, BMF inclus.

Certains cours sont mutualisés aux L1 L2 STAPS.

L'intervention auprès de groupes de footballeurs jusqu'au niveau départemental.

Le développement d'un club sportif.

• Une formation uniquement en apprentissage: les étudiants sont salariés.
  • Une formation à la fois universitaire et fédérale, reconnue par la Fédération Française de Football et l’Université Grenoble Alpes.
  • La validation du BMF à l’issue de la formation.

Des intervenants qualifiés : Enseignants chercheurs, Professeurs agrégés, Brevetés/

• diplômés d’état, qui ont une expérience dans le milieu du football.
  • Une formation déclinée en 5 blocs de compétences inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
  • Des cours communs aux L1 et L2 STAPS.
  • A Valence: un campus de proximité au sein d’une université de rang mondial.

• Une formation uniquement en apprentissage : les alternants sont salariés.
  • Une formation à la fois universitaire et fédérale, reconnue par la FFF et l’UGA, université de rang mondial.
  • La validation du BMF (Brevet Moniteur de Football) à l’issue de la formation.
  • Des intervenants qualifiés : Enseignants chercheurs, Professeurs agrégés, Brevetés/ diplômés d’état, qui ont une expérience dans le milieu du football.
  • Une formation adossée à la L1 L2 STAPS.
  • A Valence : un campus de proximité au sein d’une université de rang mondial.

Condition d'accès

Bacheliers français ou titres admis en équivalence.

Candidature

La première année du DEUST est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. La deuxième année est accessible de droit aux étudiants titulaires de 60  ects obtenus dans ce même cursus.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
• si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
• ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire. Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Une pratique régulière dans le football.

Savoir prendre des notes et travailler des cours à distance

Aisance orale Titulaire PSC1 ou AFPS ou SST au 20/08/2022

Avoir un contrat d'apprentissage ou un engagement ferme d'un club domicilié en priorité dans les départements du 07/13/26/30/38/42/69/84.

Projet de formation rédigé un recto.

Capacité d'accueil

25 alternants

Et après ?

Poursuite d'études

L’objectif du DEUST est avant tout l’insertion professionnelle. Toutefois, les étudiants peuvent envisager de poursuivre leurs études en intégrant une licence professionnelle (L3 pro).

Métiers visés

Il prépare aux carrières des secteurs de l’entrainement et de l’animation du football ainsi qu’à la communication, à la gestion et au développement d’une structure dans les milieux privés, associatifs.