Ingénieur de Grenoble INP - Pagora, Filière Papier, communication imprimée et biomatériaux

Présentation et objectifs

Spécialisée dans les domaines de la fibre, des matériaux biosourcés, du papier et de la communication imprimée, Grenoble INP – Pagora, UGA propose une formation d’ingénieur, en cycle initial ou en apprentissage, unique en Europe dans ces domaines pointus et porteurs, avec l’appui continu d’acteurs majeurs de l’industrie et de la recherche en France et à l’international.

 

En complément de la formation ingénieur, l’école propose aussi 2 programmes de master 2 :

 

Une des 8 écoles d’ingénieurs et de management de Grenoble INP, Université Grenoble Alpes regroupant 9 000 étudiants, Grenoble INP – Pagora forme les futurs ingénieurs et professionnels des secteurs liés à la fibre, au papier, à l’impression, à l’emballage, aux matériaux biosourcés et à la valorisation de la biomasse végétale pour devenir les acteurs et décideurs de demain en mesure de relever les défis environnementaux de notre société.

 

Impliquée et engagée depuis sa création sur les thématiques de la bioéconomie circulaire et de la chimie du végétal, l’école est certifiée depuis 2011 Qualité, Sécurité, Environnement.

 

Partenaire de nombreuses universités en Europe et en Amérique du Nord et membre de réseaux internationaux, Grenoble INP – Pagora dispense la majorité des enseignements de 2e année en anglais et encourage la mobilité internationale à travers des stages, projets de fin d’études et semestres à l’étranger. Inscrite au cœur de la formation, la capacité à travailler dans un contexte interculturel et à l’international est une des clés de l’excellence et de l’employabilité des futurs ingénieurs.

 

L’école dispose également de son pôle de recherche, le Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Biosourcés et l'Impression Fonctionnelle (LGP2), composé de 50 chercheurs et doctorants, français et internationaux, effectuant des recherches sur la nanocellulose, la valorisation de la biomasse végétale ainsi que sur les procédés d’impression pour la fonctionnalisation des surfaces et la mise en place de procédés économes en énergie et en matières premières. Le laboratoire a pour tutelles le CNRS, Grenoble INP – UGA et l’Agefpi.