CPP la prepa des INP

Afin de mieux préparer les élèves ingénieurs, les quatre INP de Bordeaux, Grenoble, Lorraine et Toulouse sont dotés d'un cycle préparatoire intégré, qui recrute après le Baccalauréat.

La Prépa des INP : un autre style de Prépa !

A contrario des classes préparatoires aux grandes écoles (classes prépas "classiques", également appelées CPGE), qui imposent le passage d'un concours à l'issue des 2 ans de formation, La Prépa des INP permet l'accès à l'une des écoles du Groupe INP, sur la base du contrôle continu. C'est un modèle rassurant : 2 ans de travail et d'efforts ne se jouent pas en quelques jours.

De plus, à l'issue de la deuxième année, les élèves intègrent en quasi totalité une grande école d'ingénieurs du Groupe INP, en fonction de leurs vœux et de leur classement dans la promotion. Plus de 90 % des élèves obtiennent une école parmi leurs trois premiers vœux.
La Prépa des INP est un établissement public.

En 2023-2024, La Prépa des INP offre 400 places réparties sur 7 sites (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Pointe-à-Pître, Saint Denis de la Réunion, Cambrai, Valence), dont :

Grenoble : 120 places
Valence : 36 places

Une prépa capable de s'adapter aux élèves

La Prépa des INP aménage les études pour les statuts spéciaux tels que les sportifs de haut niveau et les artistes, ainsi que pour les élèves en situation de handicap.

Informations détaillées
  • La Prépa des INP : admission, enseignements...
  • Le Groupe INP : plus de 30 écoles de statut public, qui offrent des places réservées aux élèves issus de La Prépa des INP.