Botanique alpine, fonctionnements et usages des communautés végétales d'altitude

Présentation et objectifs

Stage de formation du 19 au 22 juillet 2021

En collaboration avec le Parc national des Ecrins et le Conservatoire botanique national alpin, ce stage de quatre jours propose une présentation de formations végétales alpines présentes dans le secteur du col du Lautaret et du col du Galibier (communes de Villar d’Arène et de Monêtier-les-Bains - Hautes-Alpes). Des sorties sur le terrain alternent avec des séances en salle permettant de réaliser des déterminations floristiques et de présenter des notions de botanique et d’écologie. Pour chaque groupement végétal, seront présentés les espèces structurantes et les particularités du milieu ainsi que son fonctionnement écologique, et son interaction avec l’homme (usage agropastoral).

Lieu : Col du Lautaret / Col du Galibier

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Encadrants

  • Sylvain Abdulhak : Botaniste phytosociologue au Conservatoire Botanique National Alpin, il travaille depuis une dizaine d’année sur l’inventaire et l’étude de la flore des Alpes du Sud, ainsi que sur la problématique d’état de conservation des habitats naturels.
  • Cédric Dentant : Botaniste au parc national des Ecrins, il est investi dans plusieurs projets scientifiques autour des plantes alpines. Ses missions principales portent sur la conservation d’espèces rares et une meilleure connaissance de la biodiversité ordinaire.
  • Maxime Rome : Ancien responsable des collections du jardin botanique de Lyon. Il est actuellement ingénieur d’étude CNRS botaniste au sein de la Station alpine Joseph Fourier.
Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Programme

Admission

Admission

Candidature

Inscriptions avant le 30 juin 2021 : fc-sts-@univ-grenoble-alpes.fr / (fc-sts- @ univ-grenoble-alpes.fr)04 76 01 26 28

Pré-requis

Déplacement à pied : nous marcherons peu mais il est recommandé aux participants d'être en bonne forme physique. Ne vous inscrivez pas si vous avez un problème de cœur, de hanches ou de genoux.

Public cible

  • Agents techniques de l'environnement
  • Personnels des agences, des parcs
  • Techniciens pastoraux et de chambres d'agriculture
  • Pastoralistes
  • Personnels de bureaux d'études en environnement
  • Accompagnateurs et guides de haute montagne

Droits de scolarité

Inscription : 300 euros par personne / Repas et hébergement : les déjeuners sous forme de pique-nique sont compris dans le stage. La demi-pension (nuit, petit déjeuner, dîner) est à la charge des participants.