Ingénierie système appliquée au spatial : instrumentation spatiale et données

La filière spatiale emploie plus de 6000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes. L’idée est de proposer aux apprenants, de s’inscrire dans un projet de long terme sur un temps court, en apportant leur contribution selon leur discipline et en acquérant de nouvelles compétences. L’accent de cette formation est mis sur la capacité à s’approprier les process d’un environnement nouveau, puis à rédiger des notes de synthèse précises et complètes sur le travail effectué avec les éléments de réflexions qui ont permis d’arbitrer les choix, pour permettre à quiconque de s’approprier rapidement le sujet.

Le CSUG (Centre spatial universitaire de Grenoble) dispose, depuis de nombreuses années, d’une expertise forte dans l’accueil et l’accompagnement d’étudiants issus de formations techniques, scientifiques mais aussi juridiques, économiques et financières pour participer à un projet d’ingénierie concourante en situation réelle.

Les objectifs de la formation sont, quel que soit le champ disciplinaire initial de l’apprenant :

• De comprendre les principes d’organisation et les exigences à satisfaire pour manager des projets complexes : analyser un cadre légal et des référentiels normatifs, gérer les interférences de la situation géopolitique internationale sur l’activité, concevoir et développer une partie d’un projet à forte technicité, respecter des process contraignants, agir en interdisciplinarité
  • D’intervenir sur une pratique d’instrumentation spatiale : l’orbitographie, la thermique, le vide, la micropesanteur, le CubeSat, traitement des données...
  • De participer activement à un projet d’ingénierie concourante mené par le CSUG

La formation certifiante se compose de trois modules :

- Module 1 : Cours sur les technologies spatiales

- Module 2 : Questions économiques, législatives, sociétales et scientifiques

- Module 3 : Projets d'apprentissage par la pratique

La certification ne peut être obtenue que lorsque ces trois modules ont été suivis et validés.

Toutefois, les modules peuvent être suivis individuellement. Les validations sont valables 5 ans.

Candidature

Contacter Laura Di Ruzza :

fc-phitem @ univ-grenoble-alpes.fr

Pré-requis

Les prérequis sont les suivants :  bac + 2 scientifique et technique ou équivalent et anglais technique

Public cible

Techniciens, assistants ingénieur, managers, consultants dans le domaine en relation avec le spatial ou l’ingénierie système en général ; des professionnels en activité, en reconversion ou en recherche d’emploi avec une expérience d’au moins 2 ans.