Master Traitement du signal et des images

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble Alpes

Ce master tient compte des évolutions des techniques et savoirs dans le domaine du traitement du signal et des images. En particulier, une orientation plus axée vers les outils de modélisation, d’analyse et de mise en forme de l’information permettant le passage à l’échelle des données massives est proposée.

La formation bénéficiera du développement du « laboratoire commun » CEA-GIPSA (accord Cadre CEA/Grenoble-INP), actif depuis 2008. Ce projet à déjà conduit à la naissance de plus de 8 axes de collaboration ayant donné lieu à plus de 10 doctorats soutenus.

Le master propose un parcours unique, tout en permettant aux étudiants de substituer un cours de leur choix à un cours du cursus proposé (après accord du responsable de la formation) ; les compétences acquises reposeront donc sur un socle commun à tous les étudiants et se déclinent sur les thématiques suivantes, au coeur des sciences des données (Data sciences) :

• Modélisation des signaux et systèmes, processus aléatoires ;
  • Mise en forme, extraction et analyse de l’information dans les systèmes d’observations complexes : problèmes inverses, détection, apprentissage statistique.
  • Passage à l’échelle des grandes masses de données.
  • Applications en imagerie multi et hyper-spectrale, applications biomédicales, neurosciences, astro, géosciences…

Stages, projets et missions

Stage de 4 à 5 mois (semestre 4)

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

• Université Grenoble Alpes

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Conditions d'accès

Pour intégrer une 1re année de master, vous devez être titulaire d'un niveau licence 3e année ou équivalent. Pour intégrer un master 2e année, vous devez être titulaire d'un master 1re année ou équivalent. Le cursus doit être en accord avec le master que l'on souhaite intégrer. Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités

Responsable pédagogique

Ronald Phlypo