UE Socio des pratiques et des institutions du tourisme sportif

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Il s'agit de connaître sociologiquement les pratiques sportives relatives aux sports outdoor et au tourisme sportif, et d'appréhender le rôle des institutions dans l'organisation du tourisme sportif en général et des sports de montagne en particulier.

Il est donc question de saisir les ressorts sociologiques de l'organisation et de l'évolution des pratiques et de connaître l'ensemble des institutions et acteurs relatifs à ce secteur d'activité, leurs fonctions et enjeux.

Compétences visées

- capacité d'analyser sociologiquement les pratiques et les pratiquants en mobilisant les modèles théoriques de la sociologie du sport.

- capacité à connaître le fonctionnement des institutions (acteurs) des sports outdoor et du tourisme sportif

- identifier les choix des pratiquants et le positionnement des institutions

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.