UE Fondements scientifiques de l'APAS

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Fondements scientifiques permettant le développement de l'APAS dans les domaines de l'éducation et de la santé.

Les étudiants sont amenés à réfléchir sur les différents champs scientifiques qui permettent à un professionnel APAS de répondre aux besoins spécifiques des populations pathologiques, en faisant à partir d'articles scientifiques :

- une construction de programme APAS

- une évaluation des propositions d'intervention APAS

- une évaluation des prises en charge des personnes à besoins spécifiques.

Six domaines sont abordés :

1) l'éthique de l'APAS

2) les maladies neuro-dégénératives et du mouvement

3) les maladies métaboliques et respiratoires

4) la motivation et l'engagement dans l'APAS

5) les déficiences sensorielles et l'APAS

6) les déficiences mentales et l'APAS

Pré-requis recommandés

Licence APAS

Compétences visées

Les étudiants devront être capables d’aborder des contenus scientifiques issus de la bibliographie internationale afin de mobiliser des connaissances pour proposer une démarche pertinente de mise en place APAS. Ils  devront acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension des concepts scientifiques qui sous-tendent les études publiés. De ce travail, doivent émerger des propositions claires, cohérentes et réalistes de ce que peut être une prise en charge par l’APAS pour des personnes à besoins spécifiques.

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.