Méthodologie de la recherche

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Le séminaire a pour objectif de présenter les récentes études qui abordent la question de l' « attention » en sciences sociales Il s'agira d'aborder, d'une part, la relation entre innovations sociotechniques et attention en étudiant des auteurs travaillant sur l' « économie de l'attention » : comment le renouvellement des moyens de communication, notamment numériques, et la diffusion des médias de masse contribuent-ils à disperser l'attention quotidienne des individus ? Quelle valeur socio-économique est donnée – et comment – à l'attention des consommateurs, des individus et des citoyens par les institutions ou entreprises ? Il s'agira, d'autre part, de réfléchir aux liens entre attention et innovations sociales, en abordant la question de la « reconnaissance » : comment la captation de l'attention peut-elle contribuer aux logiques de reconnaissance sociale et de construction identitaire des individus ou des groupes sociaux dans les sociétés contemporaines ?

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français