Démographie et politiques sociales

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’approche démographique est centrale dans l’analyse des politiques sociales. Celles-ci recouvrent les interventions publiques concernant les conditions d’existence : droits, mise à disposition de services, mise en œuvre de la solidarité (santé, logement, travail, protection sociale, etc.). Le cours propose une familiarisation avec le langage et les concepts démographiques. Il aborde également les enjeux économiques, sociaux et politiques de quelques grands domaines : vieillissement démographique, retraites, santé, dépendance ; jeunesse et politiques familiales ; lutte contre la pauvreté et les exclusions, inégalités…

Objectifs d’apprentissage :

Connaissance, compréhension et analyse : 1/ des enjeux démographiques en lien avec quelques politiques sociales, 2/ des enjeux économiques des politiques sociales. Compréhension d’un scénario démographique et capacité à l’articuler aux politiques sociales (politique familiale, politique de santé, politique du logement…).

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
Ecrit - devoir surveillé120

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français