Master Sciences et génie des matériaux

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble Alpes

Le master recherche Sciences et génie des matériaux offre une formation très diversifiée, tournée à la fois vers les matériaux de structure (pour le transport, la conversion d'énergie) et les matériaux fonctionnels (pour la microélectronique notamment). La formation scientifique concerne à la fois les notions essentielles pour l'élaboration, les phénomènes régissant la genèse des microstructures, et le comportement (mécanique, électronique, surfaces...). La modélisation et la simulation en science des matériaux, thème important dans les laboratoires associés à la formation, sont également abordés.

La place importante des cours optionnels permet de réaliser un parcours adapté à chaque projet professionnel.

Au cours de la 1re année de master, les étudiants suivent un tronc commun représentant 24 ECTS, qui couvre notamment les outils de base pour la science des matériaux.

Deux parcours type en français sont proposés dans cette mention. En cohérence avec la politique de site, ces cursus sont proposés au titre du double cursus en master 2e année aux étudiants de Grenoble INP - Phelma dans les filières Science et ingénierie des matériaux, Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement.
A ce titre, une grande proportion des cours du master est mutualisée avec ces filières de Grenoble INP - Phelma. Deux parcours internationaux sont également proposés, avec cours en anglais et accompagnement personnalisé des étudiants, dans deux domaines, les matériaux pour le nucléaire et les matériaux fonctionnels ; dans les deux cas ces cursus s’appuient sur des réseaux européens (KIC, Erasmus Mundus).

La mention offre des cursus à la frontière de la physique et de la chimie dans les domaines des matériaux, de l’électrochimie et des procédés qui leurs sont associés. Les domaines couverts sont des domaines essentiels de l’industrie, devant répondre sans cesse à de nouveaux défis, notamment environnementaux (allègement des matériaux de structure, développement de nouveaux matériaux pour la production et la conversion et le stockage de l’énergie, emballages et recyclage...). Cette mention vise donc à donner les outils méthodologiques et scientifiques qui permettront aux étudiants diplômés de participer à la recherche et à l’innovation dans ces domaines d’application. Au cours de la 1re année de master, les étudiants suivent un tronc commun représentant 24 ECTS, qui couvre notamment les outils de base pour la science des matériaux. Deux parcours type en français sont proposés dans cette mention. En cohérence avec la politique de site, ces cursus sont proposés au titre du double cursus en 2e année de master aux étudiants de Grenoble INP Phelma dans les filières SIM (Science et ingénierie des matériaux) et EPEE (Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement).

Stages, projets et missions

Le cursus de formation contient un ensemble de cours et un stage d' initiation à la recherche de 5 mois minimum. Pas de stage à l'étranger.

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

• Université Grenoble Alpes

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Conditions d'accès

Pour intégrer un master 1re année, vous devez être titulaire d'un niveau licence 3e année ou équivalent. Pour intégrer un master 2e année, vous devez être titulaire d'un master 1re année ou équivalent.  Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer. Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.

Responsable pédagogique

Daniel Bellet