UE Sémantique lexicale

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Master Sciences du Langage (Linguistique)

UE :  Sémantique : figement linguistique et phraséologismes

Après avoir été longtemps marginalisés en linguistique, les phénomènes de figement et de semi-figement sont aujourd’hui devenus centraux dans plusieurs cadres théoriques contemporains (Théorie Sens-Texte, lexiques- grammaires, linguistique cognitive et grammaires de construction).  Ils sont également cruciaux pour les théories de l’acquisition, la didactique des langues, aussi bien  que  pour  l’analyse syntaxique ou sémantique. Ils ont enfin des débouchés en analyse du discours, notamment pour l'étude des genres dans lesquels sont mobilisées des séquences stéréotypées. Le cours prendra appui sur différents corpus, sur des dictionnaires généraux et spécialisés, et fera  appel  également  aux compétences des étudiants  étrangers dans leurs propres  langues.

Pré-requis recommandés

- notions de base en linguistique générale et en linguistique française : phonème, morphème, énoncé, phrase …

- notion de base en sémantique : sens, référence, dénotation, relations sémantiques...

- notions de base en syntaxe : structure en constituants, complémentation verbale et nominale …

- notion de base en linguistique de l'énonciation et du discours : deixis, anaphore, connecteurs, chaînes de référence,

- notions de base en lexicologie : lexie, lexème, lemme, mot-forme, ambiguïté, polysémie.

Compétences visées

- Distinguer les différents types d'unités phraséologiques propres aux langues naturelles (collocations, routines discursives et pragmatèmes, locutions, parémies).

- Décrire les propriétés sémantiques et l'intégration syntaxique des phraséologismes dans l'énoncé ; distinguer figement sémantique et figement syntaxique.

- Identifier les phraséologismes dans différents types de discours (ex. discours de presse,  discours scientifique)  en se situant dans une perspective d'analyse du discours.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français