Géographie linguistique

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

La géographie linguistique porte sur la description et l’analyse des langues à tradition principalement orale et plus précisément de la distribution des phénomènes linguistiques à l’intérieur d’une aire socio- et géo- linguistique donnée.

Le cours portera sur la description des phénomènes dialectologiques et socio-phonétiques rencontrés dans les langues du monde, notamment dans le domaine de la géolinguistique romane et européenne.

Les thématiques suivantes seront développées dans le cadre du cours :

- Notion de variation linguistique dans l’espace et de changement dans le temps.

- Notion d’atlas linguistique ; analyse de cartes linguistiques.

- Toponymie (dénominations des lieux) : notions générales et discussion des enjeux linguistiques, historiques, sociaux et politiques de la discipline ; étude de cartes toponymiques.

- Le besoin de catégoriser et nommer le monde qui nous entoure : étude de la perception de la variation par les locuteurs eux-mêmes etétude de la sémantique motivationnelle.

- Interactions entre la géographie linguistique et d’autres disciplines telles que la géographie, l’histoire, ethnologie etc.

Pré-requis recommandés

- Compétences en phonétique (connaissance de l’API)

Compétences visées

- Apprendre à concevoir de façon critique les phénomènes de variation linguistique dans l’espace et de changement dans le temps.

- Apprendre à utiliser en autonomie les différents atlas linguistiques et à effectuer une analyse de cartes linguistiques et toponymiques.

- Apprendre à manipuler des bases de données (géo)linguistiques.

- Apprendre à développer une réflexion critique tenant compte des interactions entre la géographie linguistique et d’autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales mais aussi des Sciences de l’Information.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français