Acquisition du langage

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

EC: Acquisition du langage

 Ce cours se divise en deux parties : l’une sur l’acquisition par l’enfant de sa/ses langue(s) maternelle(s) ; la seconde sur l’acquisition d’une langue étrangère ou seconde.

- Acquisition par l’enfant de sa/ses langue(s) maternelle(s) :

Après avoir présenté les principales étapes de l’acquisition du langage par l’enfant, nous aborderons et confronterons les grandes théories de l’acquisition. Au travers de la présentation de différentes recherches menées en acquisition, nous illustrerons le lien entre environnement (aspects culturels, discours adressé à l’enfant par les parents, discours des pairs) et développement langagier.

- Acquisition d’une langue étrangère ou seconde :

Cette partie du cours traite les questions liées à l’acquisition d’une langue étrangère ou seconde. Après un bref aperçu de différentes théories qui tentent d’expliquer ce processus, nous présenterons un modèle psycholinguistique de production et de compréhension du langage.

Nous étudierons ensuite la spécificité de l’acquisition d’une langue seconde par des adultes comparée au processus analogique vécu par des enfants sur la base des résultats de nombreux travaux empiriques.  Les productions d’apprenants de différents niveaux et de différentes origines seront analysées du point de vue de leur structuration.

 

Pré-requis recommandés

Aucun

Compétences visées

-      Connaître les principales étapes du développement langagier de l’enfant

-      Savoir analyser des productions enfantines

-      Savoir situer le niveau d’un apprenant selon l’approche psycholinguistique

-      Savoir identifier les problèmes de structuration du discours

-      Avoir des notions dans la détermination des difficultés des apprenants

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français