UE Dynamique de la lithosphère

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

L'objet de ce module est de familiariser les étudiants avec les notions actuelles sur la structure et le comportement mécanique de la lithosphère, en lien avec sa structure thermique et sa rhéologie. La dynamique des plaques est également abordée, ainsi que la dynamique orogénique, la modélisation numérique de la déformation de la lithosphère et les couplages avec d'une part la dynamique du manteau et d'autre part les processus de surface.

Cette UE est enseignée à la fois aux étudiants de M1 et de M2, en anglais. Elle est ouverte les années paires (2018, 2020...)

Subjects covered:

Thermal Structure of the Lithosphere

Thermochronology – measuring cooling and exhumation

Rheology of the Lithosphere

Lithospheric flexure

Orogenic Wedges

Thermomechanical models of Lithosphere deformation

Kinematics and Dynamics of Plate motion

Mantle convection and Dynamic topography

Deep structure of orogenic belts

Continental collision processes