Master Sciences de la terre et des planètes, environnement

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master Sciences de la terre et des planètes, environnement est une formation en deux ans (bac + 4 - bac + 5) visant à acquérir des compétences de haut niveau dans l'étude des processus opérant à toutes les échelles dans le système terre, environnement.

Le master est organisé autour de 8 parcours (dont 2 parcours formellement identifiés comme parcours internationaux). Tous les parcours sont définis sur les 2 ans du master et les étudiants choisissent un parcours en s’inscrivant en 1re année de master. Néanmoins, une spécialisation progressive est prévue avec un tronc commun à la mention, des modules de tronc commun par majeure du master 1re année (terre solide ; eau - climat - environnement) et une majorité d’UE mutualisés entre plusieurs parcours. Ainsi, jusqu’à la fin de la 1re année il sera possible de changer de parcours ; le choix définitif de parcours étant fait à l’entrée de la 2e année.

L’objectif du master Sciences de la terre et des planètes, environnement, est de former des étudiants aux outils modernes de la physique-mécanique, de la chimie et de la géologie, permettant d’aborder de façon quantitative les Sciences de la terre et de l’environnement, qu’il s’agisse des études de géodynamique, de climat, de risques naturels, de pollution des sols et des eaux, d’explorations géologiques et géophysiques etc tout en maniant ces outils sur la base d’une très bonne connaissance de terrain. Un enjeu majeur est d’appliquer des sciences et techniques nouvelles, avec une large part donnée à la modélisation, aux problèmes actuels de société.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : master 1re année : 6-8 semaines ; master 2e année : 5-6 mois
Période : master 1re année : juin-juillet ; master 2e année : février - juin
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger
  • En 1re année de master, une UE stage de 6 ECTS est obligatoire. Ce stage a lieu pendant 6-8 semaines en juin-juillet ; la soutenance se fait en septembre et le stage est validé en semestre 8 (semestre de stage). Ce stage peut se dérouler soit en laboratoire soit en entreprise. Cette construction permet de libérer le temps nécessaire aux étudiants pour faire un stage significatif, qui peut être prolongé sur tout l’été
  • Dans tous les parcours de 2e année de master, un stage d’un semestre (24 ECTS, que viennent compléter les 6 ECTS décrits ci-dessus) est obligatoire. Ce stage se déroule en laboratoire de recherche (à Grenoble ou ailleurs) ou en entreprise. De plus en plus d’étudiants choisissent d’effectuer leur stage de 2e année de master à l’étranger, un choix qui est soutenu. Les stages en laboratoire sont encadrés dans le laboratoire d’accueil par un tuteur de stage et suivis par les responsables de parcours. Pour les stages en entreprise un « maitre de stage » dans l’entreprise est identifié, ainsi qu’un tuteur académique. Tout stage donne lieu à un mémoire individuel écrit et une soutenance publique (sauf en cas – rare – de confidentialité). 

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

  • Institut Polytechnique de Grenoble

Etablissement(s) partenaire(s)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Conditions d'accès

La 1re année de master est ouverte aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d’études ou d’acquis.

L’entrée en 2e année de master peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contrôle des connaissances

Dans tous les cas : rapport écrit + soutenance orale (publique sauf en cas de confidentialité)

Contacts

Responsable pédagogique

Christophe Basile

Christophe.Basile @ univ-grenoble-alpes.fr

Ghislain Picard

Ghislain.Picard @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Gestionnaire

phitem-master-stpe @ univ-grenoble-alpes.fr

Demande de candidature

phitem-candidature-etudiant @ univ-grenoble-alpes.fr