UE Relativité générale et cosmologie

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

l’UE Relativité Générale et cosmologie présente une introduction à une des deux grandes théories révolutionnaires du XXe siècle, la théorie de la Relativité Générale d’A. Einstein, et son application à la cosmologie.

Après un bref rappel de Relativité Restreinte, on développera les bases de la Relativité Générale, basée sur le principe d’équivalence (équivalence locale entre gravitation et référentiels accélérés). On présentera le formalisme géométrique d’une manière simplifiée et accessible aux physiciens, son application au champ gravitationnel d’une masse centrale (métrique de Schwarzschild) et aux ondes gravitationnelles. Dans une deuxième partie, on développera l’application de cette théorie à l’histoire de l’Univers, avec une présentation des concepts et des observations ayant forgé la cosmologie moderne : fond cosmologique, nucléosynthèse primordiale, constante cosmologique, naissance des grandes structures, ainsi qu’un aperçu des questions actuelles sur l’Univers primordial (inflation, transitions de phase, gravitation quantique …)

Pré-requis recommandés

bases de Relativité restreinte (un rappel sera fait) ; Mécanique classique ; Electromagnétisme

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français