UE Grands Instruments / Large scale facilities

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Ce cours porte sur une présentation de la diffusion des neutrons (ou plus généralement des particules non-relativistes) par la matière cristalline et la physique du rayonnement synchrotron.L'objectif du cours est de familiariser l’étudiant avec la diffusion des neutrons et le rayonnement synchrotron pour qu'il soit capable de planifier une expérience de diffusion et d'en analyser les résultats avec confiance. Il comprend trois parties:

La première partie exposera la technique utilisée, les sources de neutrons et l'instrumentation, ainsi qu'une illustration de la méthode par des exemples de recherches récentes (de la physique fondamentale à la biologie en passant par l'étude des matériaux).

La deuxième partie sera consacrée à la théorie de la diffusion de particules non-relativistes qui est indispensable à l'interprétation des données expérimentales.

La troisième partie porte sur le rayonnement synchrotron.

Pré-requis recommandés

Une bonne connaissance des principes fondamentaux de la mécanique quantique est par contre un pré-requis indispensable pour pleinement profiter de ce cours

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Anglais