Master Physique

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Formation co-accréditée par l’Université Grenoble Alpes, l'Institut National Polytechnique de Grenoble et l’Université de Savoie Mont Blanc

Le master Physique est une formation généraliste en physique. La première année du master permet à la fois de consolider ces bases en physique générale et de préparer sa spécialisation vers un des 10 parcours de la mention physique. Elle se divise en deux parcours : Recherche fondamentale et Recherche & innovation.

Le parcours Recherche fondamentale du master 1re année prépare aux parcours Astrophysique, Matière complexe/matière vivante, Matière quantique, Physique subatomique & cosmologie et Nanophysique. Les quatre premiers permettent d’obtenir une formation de haut niveau dans une des 4 principales thématiques de recherche du site Grenoblois et le parcours Nanophysique s’inscrit à l’interface entre la nanophysique et la physique de la matière condensée (en complément du parcours Nanophysics de la mention Nanosciences et nanotechnologies 2e année).

Le parcours Recherche & innovation en 1re année prépare quant à lui aux 5 autres parcours de 2e année. Les parcours Matériaux pour l’énergie, Énergétique nucléaire et Photonique & semi-conducteurs abordent des aspects plus appliqués de la physique et ont été construits en étroite collaboration avec Grenoble-INP.  Le parcours Physique médicale est partagé entre la mention Physique et Ingénierie de la santé et le parcours OPTICO llie une formation aux techniques de commercialisation à une spécialisation en optique.

Au semestre 9, les étudiants du parcours Recherche fondamentale peuvent soit choisir la totalité de leurs cours au sein d'un même parcours, afin d’acquérir l’ensemble des concepts théoriques, expérimentaux et/ou numériques spécifiques à la thématique choisie, soit substituer (jusqu'à) 4 UEs de leur parcours par 4 UEs d'un second parcours. Cette option s'adresse alors aux étudiants souhaitant acquérir une formation plus transversale (bi-disciplinaire), mais également plus théorique.

Le master comprend un stage de 4 mois effectué au cours du semestre 10 mais également un stage "été" effectué à l'issue de la 1re année. Véritable « trait d’union » entre la 1re et la 2e année, ce premier stage (de 2 mois minimum à compter de mi-mai) permet de découvrir le métier de la recherche et de finaliser vos choix de spécialisation. il fait partie intégrante de la formation et contribue donc à l’obtention de du diplôme (sauf admission en master 2 à l'issue d'un master effectué dans une autre université).

Une présentation générale de la mention (structure, galerie photos, stages, équipe pédagogique,...) vous est proposée sur le site web suivant

Il a pour vocation de fournir un socle de connaissances solides en physique permettant aux étudiants de se spécialiser dans différents domaines de la physique La première année du master permet à la fois de consolider ces bases en physique générale et de préparer sa spécialisation vers un des 10 parcours de la mention physique.

Stages, projets et missions

Le master comprend un stage de 4 mois effectué au cours du semestre 10 (master 2e année) mais également un stage "été" effectué à l'issue du master 1re année. Véritable « trait d’union » entre la 1re et la 2e année, ce premier stage (de 2 mois minimum à compter de mi-mai) permettra de faire découvrir le métier de la recherche et de finaliser vos choix de spécialisation. Il fait partie intégrante de la formation et contribue donc à l’obtention de du diplôme (sauf admission en master 2e année à l'issue d'un master effectué dans une autre université).

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

  • Institut Polytechnique de Grenoble
  • Université Savoie Mont Blanc

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

    Conditions d'accès

    • La 1re année de master de physique est accessible à tous étudiants ayant validé une licence de physique au sein d'une université française ou étrangère (sous réserve de validation de la formation par la commission de validation des acquis). L'accès est possible aux étudiants ayant validé une licence de physique-chimie, sous réserve d'accord du responsable de formation
    • Accès en 2ème année de master : étudiants ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou niveau équivalent

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Contacts

    Responsable pédagogique

    Jonathan Ferreira

    Jonathan.ferreira @ univ-grenoble-alpes.fr

    Secrétariat de scolarité

    Gestionnaire

    phitem-master-physique @ univ-grenoble-alpes.fr

    Demande de candidature

    phitem-candidature-etudiant @ univ-grenoble-alpes.fr