UE Analyse fonctionnelle en gestion d'énergie

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’UE d’analyse fonctionnelle en gestion de l’énergie présente un panorama large du domaine basé sur plusieurs interventions extérieures.

Les grands principes physiques qui gouvernent le fonctionnement des réseaux électriques sont abordés, ainsi que les notions d’énergie et de puissance, ordres de grandeurs en jeu, en consommation et en production.

Les smart-grids sont définis ainsi que les enjeux associés à l’évolution des réseaux électriques.

L’UE propose une analyse des enjeux de l’IoT dans le domaine de l’énergie à l’aide d’exemples de mise en œuvre de technologies IoT. Elle décrit les problèmes rencontrés et analyse les technologies mises en œuvre sur les aspects sécurité, innovation et maturité des solutions.

Les enjeux des projets dans les domaines de l’énergie et de l’environnement pour les collectivités territoriales sont dévoilés avec la mise en place de projets étudiants.

Pré-requis recommandés

Organisation et Conception des Systèmes d'Information, Analyse Fonctionnelle

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français