UE Fiabilité

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Maîtrise des risques, sûreté de fonctionnement et fiabilité. Les me- sures de fiabilité. Les lois de probabilité usuelles en fiabilité. Calculs de fiabilité par structure. Principes d’une analyse statistique de don- nées de fiabilité. Analyse d’un échantillon de durées de vie de loi exponentielle. Analyse d’un échantillon de durées de vie de loi de Weibull. Chaque notion est illustrée à l’aide de R.

Pré-requis recommandés

Notions de base en probabilités (variables aléatoires, lois de probabilité, calcul d’espérances) et en statistique (statistique descriptive, estimation,  tests).

Compétences visées

Connaître les indicateurs de base en fiabilité : fonction de fiabilité, taux de défaillance, MTTF. Modéliser la durée de vie d’un système non réparable à l’aide des lois exponentielle et de Weibull. Savoir calculer la fiabilité d’un système en fonction de la fiabilité de ses composants dans des cas simples. Savoir évaluer la fiabilité d’un sys- tème à partir de l’observation de ses défaillances. Dans un contexte industriel, savoir extraire de l’information pertinente de données de retour d’expérience.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français