UE Base de données 2

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Les sujets incluent l’histoire du développement des bases de données, les différents types de bases de données (orientées-objet, hiérarchiques, en réseau, relationnelles), les problèmes de conception et les compromis, les dépendances fonctionnelles, les diagrammes entité-relations, formes normales et normalisation. Des exemples seront utilisés pour illustrer le contenu du cours et les participants exerceront leur savoir-faire de conception et vérifieront l’assimilation de leurs cours lors d’exercices pratiques.

Histoire du développement de bases de données, incluant une introduction aux différents types de bases de données, et les objectifs des systèmes de gestion de bases.

Les concepts fondamentaux et la terminologie de la conception de bases de données et l’organisation conceptuelle des données.

La modélisation de données en utilisant les diagrammes Entité-Association (approche utilisée dans l’approche Merise pour le développe- ment logiciel). Les étudiants apprendront ici les différences et les similitudes entre les diagrammes Entité-Association et une approche UML.

L’identification de dépendances fonctionnelles dans les données et la représentation graphique de ces dépendances. Les contraintes d’intégrité.

Les buts de la normalisation et les différentes formes normales (1FN, 2FN, 3FN, BCFN). La conception de relations normalisées. L’algorithme de normalisation de Bernstein, la dénormalisation.

Compétences visées

Les étudiants apprendront à développer un modèle de données conceptuel à partir de spécifications, puis de le traduire en un modèle logique prêt à être implémenté.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble