Master Management et administration des entreprises

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Master Management et administration des entreprises

Parcours Manager double compétence 2e année

Présentation et objectifs

Par sa vocation à développer une double compétence, le MAE Manager s'adresse à une large palette de formations initiales : ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, littéraires, diplômés des IEP... Cette diversité favorise le partage d'expérience, la capacité d'adaptation notamment au travail en équipe et l'aptitude à s'intégrer rapidement en entreprise.

Des accords privilégiés existent pour effectuer une formation aménagée en double diplomation pour des ingénieurs Polytech (UJF) et Grenoble INP (ESISAR, ENSEE3, Phelma, Pagora, ENSIMAG).

L'objectif du parcours Manager double compétence au sein du master d'Administration des Entreprises (MAE), est de former des cadres capables de concilier un savoir-faire spécialisé et une compétence générale et opérationnelle en management.

Très appréciée des entreprises la double compétence est une preuve d'ouverture d'esprit sur le monde qui vous entoure. Elle constitue un réel avantage lors de la recherche du premier emploi et un gage de progression accélérée de carrière

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Le parcours manager double compétence du MAE de Grenoble dispose d'atouts qui le rendent particulièrement attractif :


* Une formation connue et reconnue : Créée en 1955, cette formation est délivrée par le réseau national des 32 IAE (Institut d'Administration des Entreprises) dont elle représente le programme commun phare. Organisé à Grenoble depuis 1958 par l'IAE en formation initiale, puis en formation continue à partir de 1974, le MAE bénéficie d'une réelle reconnaissance de la part des entreprises et d'une large notoriété, notamment sur la région Rhône-Alpes. Il s'inscrit dans un environnement high-tech et un fort tissu relationnel noué avec les entreprises


* La double compétence, un véritable accélérateur de carrière : S'inscrire à cette formation, c'est souhaiter se mettre en situation d'apprendre pour entreprendre ou pour être un acteur du changement au sein des entreprises.


* Une pédagogie articulée autour d'une approche transversale qui intègre les fondamentaux de la gestion mais aussi des disciplines plus émergentes (veille, gestion de l'innovation), d'un apprentissage axé à la fois sur des enseignements théoriques et des mises en situation concrètes, d'une pédagogie learning by doing, d'une mission professionnelle de 6 mois en plus du stage, d'un jeu de simulation exclusif d'une durée de 2 semaines et d'un projet de création d'entreprise

Programme

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

Admissibilité  : dossier de candidature et test d’anglais (TOEIC, TOEFL, BULATS, IELTS, CLES, Cambridge Assessment English ou test Erasmus+ OLS).
Admission : entretien avec jury d’enseignants  et de professionnels

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :
* si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
* ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
* ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Accédez à la rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Les débouchés

Les diplômés du parcours Manager double compétence du Master d'Administration des Entreprises occupent des postes d'encadrement très variés au sein d'entreprises de tailles et de secteurs différents, très en lien avec leur formation initiale. Les connaissances acquises peuvent également permettre de mener à terme son propre projet de création d'entreprise ou d'accéder aux formations plus spécialisées dispensées par l'IAE. 

  • Direction générale ou fonctionnelle
  • Marketing-vente
  • Systèmes d'information
  • Production - qualité
  • Achats - logistique
  • Banque-finance -contrôle-audit
  • Ressources humaines
  • Études, recherche et développement, projets
  • Médical, social, culturel

Métiers visés

Les diplômés du parcours Manager double compétence du master d'Administration des Entreprises occupent des postes d'encadrement très variés au sein d'entreprises de tailles et de secteurs différents, très en lien avec leur formation initiale. Les connaissances acquises peuvent également permettre de mener à terme son propre projet de création d'entreprise ou d'accéder aux formations plus spécialisées dispensées par l'IAE.
* Direction générale ou fonctionnelle
* Marketing-vente
* Systèmes d'information
* Production - qualité
* Achats - logistique
* Banque-finance -contrôle-audit
* Ressources humaines
* Études, recherche et développement, projets
* Médical, social, culturel