Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Etudes hispaniques

Présentation et objectifs

Le parcours Études hispaniques du Master LLCER est adossé à l’ILCEA4/ CERHIUS)

Le CERHIUS réunit des hispanistes dont les recherches concernent aussi bien la littérature que la civilisation de l’Espagne et de l’Amérique latine, la culture et les arts du monde hispanique.

Les étudiants de master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) seront formés à la recherche dans un environnement scientifique très porteur, étant donné les nombreux séminaires, journées d’études et colloques organisés par chacun des axes auxquels ils seront associés. Le Master dispensera une formation à la recherche mais donnera à l’étudiant un savoir-faire méthodologique dans les domaine de l’édition, la culture des Droits de l’homme, l’expertise artistique et culturelle

Le parcours Études hispaniques a pour objectifs pédagogiques de donner à l’étudiant une solide formation en langue espagnole, littérature, civilisations et arts du monde hispanique. Ainsi, au terme des deux années, l’étudiant aura acquis une solide formation pluridisciplinaire dans l’aire linguistique et culturelle hispanique et hispano-américaine. De plus, il maîtrisera les outils méthodologiques et conceptuels indispensables pour une éventuelle poursuite d’étude en Doctorat, ou vers d’autres domaines professionnels.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Fort de nombreux accords avec des universités espagnoles (Université Complutense, Autónoma à Madrid, université de Saragosse, université de Cordoue,  Séville, etc) et latino-américaines ainsi qu’avec des structures telles que la fundación March, , les étudiants de Master auront la possibilité de réaliser des stages de recherche à l’étranger.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Programme

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

Le master 1 est accessible sur dossier aux candidats :

- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master

- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le master 2 est accessible sur dossier aux candidats :

- ayant validé la 1re année d'un parcours compatible

- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Candidature

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions pour l’année 2019 sur le site de l’UFR de langues étrangères

Et après ?

Et après ?

Métiers visés

Les orientations professionnelles possibles sont les suivantes :
- Recherche en études hispaniques (doctorat, enseignant-chercheur, chercheur au CNRS, à l’EHESS)
- Agrégation d’espagnol, enseignement à l’Université en tant que PRAG)
- Métiers du livre (éditions et rééditions critiques, publications numériques, formation des libraires et bibliothécaires) et traduction littéraire.
- Histoire culturelle des arts et de la littérature (conférencier pour voyages culturels, croisières-découvertes, guide de musées, conseil et expertise pour l’organisation d’expositions, de festivals, de concerts, promotion artistique, inspecteur de la création artistique et culturelle (concours catégorie A)
- Médiation culturelle
- Géopolitique, transposition des concepts humanistes (diplomatie, conseils et expertise auprès des entreprises, des organisations non gouvernementales, des journalistes de la presse et des médias.