Etude de cas: Langue B

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Organisation de l'enseignement :

Liste X
1 option(s) au choix parmi 1

Compétences visées

Compétences disciplinaires et professionnelles

· Mettre en place une stratégie de documentation, d’enquête, de grille d’entretien, de grille d’analyse ; transcrire avec rigueur les résultats des enquêtes et analyses. Rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
· Maîtriser la méthodologie de l’entretien
· Maîtriser la méthodologie de l’observation participante
· Maîtriser les méthodologies d’animation de réunions
· Maîtriser les méthodologies d’enquêtes participatives et d’émergence d’une intelligence collective des situations et projets à développer
· Identifier les caractéristiques spatiales, sociologiques, économiques, culturelles, de la société
· Caractériser l’organisation de ses institutions et les articulations aux différentes échelles (locale, départementale, régionale, nationale, internationales)
· Identifier les processus de changements sociaux en cours, la nature et les enjeux des conflits, les groupes stratégiques et les leviers de changement. Élaborer une stratégie de recrutement et d’organisation de l’action en fonction de ce contexte.
· Identifier les implications d’une présence d’organisations et de personnels humanitaires sur le terrain
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Respecter  les  principes  d’éthique, de  déontologie  et  de  responsabilité  environnementale. Travailler  en  équipe  autant  qu’en  autonomie  et  responsabilité  au  service  d’un  projet.

Compétences transversales et linguistiques

· Concevoir des méthodes de récoltes d’information, analyser et synthétiser ces informations avec un esprit critique et dans une approche de co-construction.

·  Se  servir  aisément  des  différents  registres  d’expression  écrite  et  orale  de  la  langue  française, et les

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Allemand, Arabe, Espagnol, Italien