UE Systèmes et applications répartis

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’UE a deux objectifs pédagogiques majeurs :

- Appréhender la conception d’un système réparti (identification des composants répartis, définition des interfaces, des protocoles de communication et des propriétés du système global),

- Appréhender la mise en oeuvre d’un système réparti (savoir utiliser les infrastructures et techniques existantes, telles que l’interception, les proxies, l’inversion de contrôle).

Les cinq premières séances sont consacrées à la mise en oeuvre d'un cache d'objets répartis en Java. Cette mise en oeuvre se base sur l’usage de techniques d'inversion de contrôle, de proxies dynamiques et de mécanismes d'annotations de code. Les cinq autres séances sont consacrées à l’étude de protocoles de communication répartis et aux propriétés de résistance aux pannes qu’ils fournissent.

Pré-requis recommandés

Maîtrise de la programmation à objet.

Compétences visées

Savoir définir l’architecture d’un système réparti (client/serveur, pair-à-pair, etc.)

Savoir déterminer le  protocole de communication utilisé (UDP, TCP/IP, Java/RMI, autre, ..)

Savoir utiliser les techniques adéquates pour la QoS (par exemple : réplication pour tolérer les pannes, cache pour améliorer les performances)

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français