UE Systèmes embarqués communicants pour l'internet des objets

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Si le développement d'applications logicielles "classiques" n'exige pas nécessairement des connaissances approfondies sur le système d'exploitation et le matériel sous-jacents, le développement de logiciel et de firmware dans le contexte des systèmes embarqués et des objets connectés nécessite de la part du développeur une compréhension des spécificités du matériel et de l'OS, ainsi que des protocoles de communication courants.
L'objectif de cet enseignement est d'apporter, à un public d'informaticiens, des connaissances fondamentales liées à la conception et à la mise au point des systèmes sur puce et du logiciel embarqué, aux caractéristiques des microprocesseurs et microcontrôleurs embarqués (architectures optimisées et basse consommation), et aux protocoles de communication sur la puce et dans des infrastructures de réseaux sans fil.

Le contenu couvre les aspects suivants :

  • Introduction aux systèmes sur puce et systèmes embarqués pour l'IoT
  • Modélisation, simulation, test, et validation des systèmes sur puce matériels/logiciels
  • Processeurs embarqués typiques (caractéristiques architecturales, basse consommation, systèmes d'exploitation associés)
  • Communications dans les systèmes sur puce
  • Transmissions et protocoles pour les réseaux sans fil et PLC (courants porteurs en ligne) de l'IoT

Les cours sont complétés par des travaux pratiques permettant d'approfondir la modélisation et la validation des systèmes sur puce, l'étude et la programmation des communications entre application embarquée et capteur RF (radiofréquence), et l'émulation de réseaux de capteurs.

Les outils/technologies découverts et/ou utilisés dans l'UE sont principalement : outils de modélisation et simulation de systèmes matériels/logiciels, outils d'émulation de réseaux de capteurs sous ContikiOS, techniques et outils de prototypage FPGA (circuit programmable), programmation sur microcontrôleur embarqué.

ATTENTION ! UE non proposée en 2020-2021

Pré-requis recommandés

Architecture des systèmes matériels, réseaux : notions de base.
Programmation en C.

Compétences visées

• Appréhender les spécificités des systèmes sur puce et des systèmes embarqués pour l'IoT (Internet of Things)

• Connaître les méthodes de spécification et de conception, les architectures, systèmes, et protocoles des systèmes embarqués pour l’IoT. 

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français