UE Projet d'intégration ECOM

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L'objectif de cette unité d'enseignement est de concevoir et réaliser, de bout en bout, une application de commerce électronique en utilisant les technologies actuelles de réalisation d'applications WEB. En particulier, la mise en oeuvre de l’application s’appuiera sur le framework Spring Boot pour la partie back end, qui permet de mettre en oeuvre des applications à base de micro services. Pour la partie front-end, la mise en oeuvre utilisera Angular ou React, deux supports sollicitant une programmation de type JavaScript. Enfin, concernant la gestion des données persistantes, une base PostgreSQL sera utilisée.

Les étudiants conçoivent cette application par équipe de 4 ou 5 personnes. Pour les aspects relatifs à la gestion de projet, ce projet est l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique les notions et techniques travaillées dans l’UE de méthodologie Agile (UE de tronc commun du M2GI).  Un intervenant industriel spécialisé dans les méthodologies agiles (Scrum Master) suit chaque équipe et donne des conseils sur ces aspects.

La conception et le développement de l’application sont également suivis par des enseignants et/ou industriels travaillant dans le domaine des applications Web / applications réparties. Ce suivi est réalisé au travers d’audits réguliers. Sur le plan de l’IHM et de l’ergonomie de l’application développée, des audits spécifiques sont mis en place avec des intervenants spécialistes de ces aspects.

Pré-requis recommandés

Programmation objet (Java), Programmation répartie (principes), Programmation objet (Java), Programmation répartie (principes), Conception et mise en oeuvre d'interfaces Homme-Machine

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français