Master Histoire

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Master Histoire

Parcours Histoire, archéologie et sciences de l'Antiquité

Présentation et objectifs

Le parcours Histoire, archéologie et sciences de l’Antiquité offre une formation pluridisciplinaire aux sciences de l’Antiquité, via un parcours coordonné avec le parcours Lettres classiques et sciences de l’Antiquité du master Arts, lettres et civilisations, le parcours Philosophie ancienne et sciences de l’Antiquité du master de philosophie, et le parcours Histoire de l’art et sciences de l’Antiquité du master d’histoire de l’art.
Outre une spécialisation en histoire de l’antiquité par les sources et les sciences qui permettent de l'aborder (épigraphie, numismatique, archéologie, iconographie), il permet une initiation aux autres «sciences de l’Antiquité», en philosophie ancienne, langues et arts des mondes anciens. Une langue ancienne (grecque ou latine) est obligatoire dans ce parcours.

Présentation

Présentation

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

  • La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Pour candidater : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : Admission en master

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Candidater et s'inscrire