UE Auscultation des ouvrages

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

L’objectif de cette UE est d’initier les étudiants à l’auscultation des structures de bâtiments et d’ouvrages de génie civil.
- Introduction au diagnostic des ouvrages du GC
- Pathologies des ouvrages (sauf pathologies béton / béton armé qui sont étudiées dans l’UE durabilité)
- Relevé de l’état de l’ouvrage et des pathologies par observation directe
- Essais semi-destructifs et non-destructifs
- Suivi de l’évolution dans le temps d’un ouvrage grâce à une instrumentation appropriée (monitoring statique)
- Essais dynamiques sur les structures, monitoring dynamique des ouvrages

Pré-requis recommandés

Cours de matériaux (niveau L3 GC)

Compétences visées

Connaître les outils expérimentaux pour l’évaluation de l’état de santé d’un ouvrage existant.

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français