Gouvernance mondiale

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours combine les outils de l’analyse économique et ceux de l’économie politique internationale (EPI) en vue de décrire les facteurs d’ordre (ou de désordre) dans les relations économiques internationales (problème de la gouvernance économique mondiale) et dans certains domaines spécifiques (commerce et développement, monnaie-finance, environnement).  Le cours s’intéresse en particulier aux déterminants économiques des problèmes d’action collective dans ces divers domaines et aux approches variées du jeu des acteurs  - les « positions » ou « stratégies » des acteurs de la négociation internationale : Etats, Organisations internationales, firmes, Ong, Groupes d’experts, etc.

Objectifs :
Identifier les concepts économiques nécessaires à l’analyse des problèmes d’action collective internationale (coûts de transaction, défaillances de marché, externalités, biens collectifs internationaux ou globaux, etc.) et les combiner à ceux produits par l’économie politique internationale (anarchie, gouvernance, régimes internationaux, leadership-hégémonie, k-groups, communautés épistémiques, etc.) pour produire une intelligibilité des enjeux passés et présents de la gouvernance de l’économie mondiale : problèmes de standardisation, de collaboration sur la fourniture des biens collectifs, de coordination en réponse aux externalités.

Pré-requis recommandés

La bonne assimilation de ce cours suppose d’avoir des connaissances préalables en économie internationale (voir la référence n°1) et d’être capable de lire des textes spécialisés en anglais.

Compétences visées

 A l’issue de ce cours, l’étudiant-e connaît les règles du système international dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la monnaie-finance et de l’environnement (changement climatique). Il-elle sait identifier les acteurs clés de la gouvernance mondiale dans ces domaines, classer et hiérarchiser  les problèmes/dilemmes d’action collective (standardisation, collaboration, coordination) et analyser les jeux de négociations au moyen des outils de la théorie des jeux (dilemme du prisonnier, bataille des sexes) et de ceux des théories de l’économie politique internationale (régimes, leadership, transnationalisme).

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
Matière Ecrit - devoir surveillé120

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français