Master Comptabilité, contrôle, audit

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Master Comptabilité, contrôle, audit

Parcours Comptabilité, contrôle, audit 1re année / Grenoble et Valence

Le Master Comptabilité, contrôle, audit de Grenoble IAE a pour objectif de former en deux années des professionnels de la comptabilité capables de traiter et résoudre des problèmes de gestion d'entreprise mêlant les aspects comptables, financiers, juridiques, fiscaux et organisationnels.

Sa vocation première est donc de former de futurs experts-comptables et commissaires aux comptes. Elle doit leur permettre de préparer dans les meilleurs conditions les examens du DSCG qui conditionnent l'accès aux professions d'expert-comptable et de commissaire aux comptes. Les diplômés de ce master bénéficient d'une équivalence pour 5 des 7 épreuves du DSCG.

La première année du master Comptabilité, contrôle, audit est accessible, dans les mêmes conditions sur les sites de Grenoble et Valence en formation initiale et en formation continue (sans aménagement d'horaires).

Le Master Comptabilité, contrôle, audit (CCA) de Grenoble IAE a pour objectif de former en deux années des professionnels de la comptabilité, capables de traiter et résoudre des problèmes de gestion d'entreprise mêlant les aspects comptables, financiers, juridiques, fiscaux et organisationnels.

* Une formation d'excellence reconnue nationalement et internationalement.
* Une pédagogie active basée sur des projets, des stages, des travaux de groupe, des études de cas.
* Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
* Un corps professoral de haut niveau : ses 9 professeurs et 10 maîtres de conférence constituent le 2ème pôle de formation et de recherche en finance-comptable de France.
* Une collaboration permanente avec le milieu professionnel grâce à l'intervention de praticiens experts-comptables, commissaires aux comptes, auditeurs internes, juristes ou fiscalistes...
* L'organisation annuelle de la Finance Week, un événement médiatique qui permet des rencontres entre étudiants et professionnels au cours de conférences-métiers et de speed datings.
* Un soutien apporté à l'organisation d'une césure d'un an entre master première année et master deuxième année pour acquérir une expérience internationale et/ou professionnelle. Cette modalité pédagogique constitue une opportunité pour les étudiants désirant acquérir ou confirmer une expérience internationale.

Condition d'accès

La première année du master Comptabilité,, contrôle, audit est accessible, dans les mêmes conditions, sur les sites de Grenoble et de Valence, en formation initiale et en formation continue (sans aménagement d'horaires).

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Pour les candidatures en Master 1 :

Public cible

La première année du Master Comptabilité, contrôle , audit s'adresse en priorité aux étudiants de niveau L3 économie-gestion parcours comptabilité ou DCG. L'accès est également ouvert aux étudiants de toute autre formation française ou étrangère équivalente de niveau Bac+3, ayant déjà de solides pré-requis en comptabilité, finance, droit et fiscalité (L3 AES, L3 économie ...). Les étudiants de licences professionnelles d'excellent niveau en comptabilité et gestion peuvent intégrer le M1 Comptabilité, contrôle, audit. Ce type d'admission ne demeure que très exceptionnel.

Ainsi, les étudiants de licence 2 n'ayant aucun pré-requis en comptabilité / finance sont invités à intégrer la L3 économie gestion parcours comptabilité de Grenoble IAE qui leur donne ensuite un accès privilégié aux formations de niveau master. La première année du Master CCA est le mode d'accès privilégié au Master 2 CCA.

Et après ?

Métiers visés