Protection internationale et européenne des droits de l'homme

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cet enseignement a essentiellement pour objet, après avoir posé la problématique de la protection internationale des droits de l’Homme — raisons et difficultés inhérentes à la fois aux droits de l’Homme et au caractère international de cette protection — de mettre en évidence ses éléments fondamentaux et d’en analyser les différents systèmes.

Les éléments fondamentaux de la protection internationale des droits de l’Homme comprennent la garantie — sources formelles et contenu — ainsi que les modalités — non juridictionnelles et juridictionnelles - de cette protection.

Les principaux systèmes de protection internationale de droits de l’Homme sont d’une part la protection universelle dans le cadre de l’ONU et de ses Institutions spécialisées (OIT, UNESCO, OMS), et d’autre part, les différentes protections régionales, européenne, américaine et africaine des droits de l’Homme.

L’accent est normalement mis sur le système de protection de la convention européenne des droits de l’Homme qui est à ce jour le système de protection le plus perfectionné.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français